Distribution d’eau

Quimperlé Communauté a pris la compétence eau et assainissement. À ce titre, elle prend en charge la production et la distribution d’eau potable.

L’eau est une ressource essentielle, chaque jour plus précieuse. Les défis à relever pour conserver, demain, une eau en quantité suffisante et d’une qualité irréprochable sont importants. C’est pourquoi les 16 communes de Quimperlé Communauté ont décidé de transférer la gestion de l’eau et de l’assainissement à Quimperlé Communauté en 2019. La Communauté d’agglomération est dorénavant votre interlocuteur privilégié sur ces questions.

Dans le cas d’un emménagement ou d’un déménagement sur une commune directement régie par l’agglomération, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez télécharger le formulaire ci-contre et l’envoyer par courriel, dûment rempli et signé, à la régie des eaux (eaux@quimperle-co.bzh)
  • Vous pouvez également vous rendre dans la mairie de votre commune de résidence,
  • Vous pouvez vous adresser directement à la régie des eaux.

Pour les trois communes littorales, contactez la SAUR qui restent votre interlocuteur jusqu’en 2023


Si votre bien est situé sur un secteur géré par la régie des eaux, vous devez compléter, dans un premier temps, le formulaire de demande de raccordement et joindre les documents demandés et les transmettre à la régie des eaux. Ensuite, un technicien établira un devis de raccordement après un rendez-vous sur site si nécessaire. Le devis validé devra être retourné à la régie des eaux, dûment rempli et signé, accompagné d’une attestation de propriété, si elle n’a pas été déjà trans-mise. Dès réception du dossier complet, la régie des eaux procédera à la programmation des travaux.  Si votre bien est situé dans un secteur géré par la SAUR, veuillez vous rapprocher de l’entreprise.


Afin de faciliter vos démarches, plusieurs types de paiement s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez opter pour le prélèvement automatique mensuel (la solution que nous vous conseillons), le prélèvement automatique semestriel, le paiement par carte bleue, le paiement par chèque ou le paiement en espèces.

L’eau produite et distribuée est conforme aux limites de qualité bactériologiques et physico-chimiques en vigueur.

Toutes les données relatives au contrôle sanitaire de l’eau distribuée pour l’alimentation humaine font l’objet d’un affichage à la régie des eaux ou dans votre mairie.

Suite à une perturbation passagère sur le réseau (travaux, essais de pression…), l’eau peut prendre une couleur inhabituelle. Laissez couler l’eau au robinet, afin qu’elle reprenne son aspect naturel. Si l’incident persiste, n’hésitez pas à appeler la Régie des eaux.

La régie des eaux, aux heures ouvrables, ou le numéro d’urgence

Utilisé à faible dose comme désinfectant, le chlore prévient tout risque de développement de germes et de bactéries pathogènes dans les réseaux de distribution d’eau potable, depuis l’usine de production jusqu’à nos robinets. Il garantit ainsi une qualité sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine.
Si l’eau vous semble trop chlorée, il suffit de placer au réfrigérateur, pendant environ 1 heure ½, une carafe d’eau du robinet. L’eau est à consommer dans les 24 h 00..

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