Nos initiatives

Forum de l'emploi à Baye en 2019
Quimperlé Communauté mène plusieurs actions, en partenariat avec les acteurs locaux, en faveur de l’emploi sur le territoire.

La promotion et le développement des démarches de Gestion Territoriale des Emplois et Compétences (GTEC) se trouvent au cœur des grandes orientations politiques de Quimperlé Communauté. Celles-ci visent à contribuer au maintien en emploi des actifs, y compris les publics les plus fragiles.

Associant vision à long terme et actions sur les déséquilibres emplois/compétences, la GTEC, répond ainsi aux enjeux :

  • de sécurisation des parcours professionnels,
  • de recrutement des compétences nécessaires à la performance des entreprises,
  • d’attractivité du territoire pour accueillir des actifs et de nouvelles entreprises.

Des actions à l’échelle du Pays de Lorient

Ces actions se font aujourd’hui à une nouvelle échelle : Le bassin d’emploi de Lorient – bassin dont  Quimperlé Communauté fait partie. En choisissant de se rapprocher pour former un « Nouveau Pays de Lorient », les communautés d’agglomération de Lorient et de Quimperlé et la Communauté de Communes de Blavet Bellevue Océan ont acté un sentiment d’appartenance à un territoire présentant une cohérence géographie et des intérêts communs.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la CTEF – Commission Territoriale Emploi Formation –  sur le Pays de Lorient co-présidée par l’Etat (représenté par le sous-préfet de Lorient) et le Conseil Régional. L’agence Audélor est chargée de l’animation du dispositif.

L’objectif de la démarche est « d’anticiper et d’accompagner de manière partenariale et concrète les évolutions des emplois et des compétences, en cohérence avec le tissu économique local ».

Une démarche participative impliquant acteurs de l’emploi et entreprises

La démarche est participative et rassemble tous les acteurs volontaires. En plus de la DIRECCTE, du Conseil Régional de Bretagne et d’Audélor, 14 structures participent au diagnostic ou à l’élaboration du plan d’actions :

  • Les territoires de Lorient Agglomération et de Quimperlé Communauté
  • Des représentants des entreprises : réseau ERELE, Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, Chambre d’Agriculture, Bretagne Pôle Naval, GEIQ BTP ;
  • Des représentants des salariés : UD CFDT, UL CGT, FO ;
  • Des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation
  • Les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) : OPCALIA, Agefos PME ;
  • Le Conseil de Développement du pays de Lorient.

Quelques axes d’actions proposés en CTEF et par Quimperlé Communauté :

  • Renforcer l’attractivité du Pays de Lorient > mettre en valeur les atouts du territoire et renforcer la logique de Bretagne sud ;
  • Faciliter l’adaptation et le développement de formation en lien avec les besoins des entreprises – une étude-action par filière va être engagée dès la rentrée 2019.
  • Communiquer sur les métiers et les savoir-faire > développer les forums/Job Dating et les visites d’entreprises à l’échelle de chaque territoire ;
  • Renforcer les relations entre Pôle Emploi et Quimperlé Communauté et également avec les partenaires de l’emploi (tels que la Mission Locale, Actife Cornouaille…) ;
  • Développer les recrutements par « habilité » pour élargir les candidatures (approche compétence) ;
  • Former les dirigeants aux outils de management des ressources humaines…

Deux fois par an, Quimperlé Communauté et Pôle Emploi organisent un forum de l’emploi multi secteurs d’activités. Les objectifs sont de mettre en avant les offres d’emploi des entreprises locales, de faciliter les contacts entre employeurs et demandeurs d’emploi mais aussi de créer du lien entre les entreprises du territoire.

En plus de ces deux temps forts, Quimperlé Communauté avec les partenaires de l’emploi met en place, tout au long de l’année, des « jobs dating » sur des thématiques différentes en fonction des besoins identifiés des entreprises (ex. ostréiculture, intérim, Bigard…). Il s’agit d’entretiens d’embauche « express » ; entre 7 et 10 minutes durant lesquelles un candidat va pouvoir échanger avec un recruteur dans le but de décrocher un deuxième rendez-vous. Le recruteur va être amené à rencontrer sous ce format un nombre important de candidats, le temps d’une demi-journée.

Une plateforme pour épauler les entreprises sur les questions des ressources humaines, issue de la démarche GTEC menée à l’échelle du Pays de Lorient.

Pour répondre aux questions diverses que vous vous posez en tant que chef d’entreprise sur les techniques de recrutement, vos obligations en tant qu’employeur, sur les évolutions de compétences de vos salariés (…), le site managerbreton.fr a pour vocation de vous aider dans vos démarches.

Construit à destination des entreprises du Pays de Lorient, cette plateforme s’organise autour de cinq grandes thématiques : « recruter, obligations règlementaires, santé au travail, former et manager ».

Vous y trouverez aussi des témoignages d’employeurs, les astuces des professionnels RH, une boite à outils proposée en téléchargement par nos partenaires, un agenda partagé ou encore un suivi de  l’actualité de la gestion du personnel et de l’emploi.

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