Accueil des gens du voyage

Au titre de sa politique de l’Habitat, Quimperlé Communauté est compétente pour organiser la gestion des grands passages et les aires d’accueil des gens du voyage.
Les grands passages des gens du voyage comprennent environ 100 à 300 caravanes et se déroulent sur une période comprise entre juin et août. Pour organiser l’accueil de ces passages, Quimperlé Communauté a arrêté un dispositif tournant entre les 9 communes les plus accessibles depuis la RN 165.

Tous les ans, une commune de agglomération propose un terrain communal ou privé de 3 à 4 ha, après accord du propriétaire exploitant et validation des caractéristiques techniques par les services de la Préfecture.

Voici le planning d’accueil pour les prochaines années :

• 2023 : Le Trévoux
  • 2024 : Moëlan-sur-Mer
  • 2025 : Rédéné
  • 2026 : Baye
  • 2027 : Quimperlé
  • 2028 : Clohars-Carnoët
  • 2029 : Mellac
  • 2030 : Riec-sur-Bélon
  • 2031 : Bannalec

Trois aires d’accueil des gens du voyage sont installées sur le territoire de Quimperlé Communauté, conformément au cadre fixé par le Schéma Départemental du Finistère :

• L’aire de Kervaziou à Moëlan-sur-Mer est composée de 5 emplacements pour une capacité de 10 places de caravanes et de 5 blocs sanitaires,
  • L’aire du Coat Kaër à Quimperlé est composée de 14 places et d’un bloc sanitaire collectif,
  • L’aire de Miné Rulan à Scaër est composé de 4 emplacement, pour une capacité de 8 places de caravanes, et de 4 blocs sanitaires.

Quels sont les tarifs appliqués sur ces aires :

• Électricité : 0.15€/ kWh
  • Eau : 3.20 €/m3
  • Droit de place : 2 € /jour
  • Caution encaissée : 100 €

Un règlement intérieur des aires d’accueil des gens du voyage de Quimperlé Communauté régie toutes les modalités pour pouvoir s’installer sur celles-ci.