Le budget est un acte majeur de la vie d’une collectivité : c’est un acte de prévision et d’autorisation à exécuter les programmes donné par les membres du conseil communautaire au Président.
À la différence de l’État, qui n’est pas tenu à l’équilibre (les budgets nationaux sont votés chaque année en déficit), un budget de collectivité doit être équilibré, les recettes couvrant les dépenses.
Le budget est donc voté chaque année pour un an. Son exécution, le compte administratif, qui retrace les dépenses réellement engagées ainsi que les recettes réellement perçues, est aussi approuvée chaque année par le conseil communautaire.
Un certain nombre de contrôles sont par ailleurs réalisés tout au long de l’année (commission des finances, Préfecture, Chambre régionale des comptes) afin de garantir le bon usage des deniers publics.
Il a deux destinations principales :
D’une part, il permet de financer les activités de service aux habitants, comme la collecte et le traitement des ordures ménagères, les centres aérés, les piscines, le portage de repas à domicile… le fonctionnement de la Communauté. C’est ce qu’on appelle les dépenses de fonctionnement.
D’autre part, il est investi dans des secteurs majeurs comme le développement économique, les équipements sportifs, le matériel de répurgation… En définitive, tout ce qui participe à l’enrichissement du patrimoine de la Communauté. C’est ce qu’on appelle les dépenses d’investissement.
Voté lors du Conseil communautaire du 3 avril 2025, le budget 2025 s’équilibre à un peu plus de 114 millions d’euros, soit 72,10 M€ au fonctionnement et 42,21 M€ à l’investissement.
Malgré un contexte économique national fragile, ce nouvel exercice budgétaire présente des résultats positifs sur lesquels l’agglomération va pouvoir s’appuyer pour poursuivre sa politique en faveur des transitions écologiques et environnementales, de l’habitat et du logement, du développement économique… Des nouvelles actions vont être engagées sur la maîtrise de l’énergie
(photovoltaïque, bois, méthanisation), les mobilités et l’économie circulaire (réemploi). La politique logement va être renforcée au travers d’une OPAH-RU, soit un dispositif de réhabilitation de logements anciens, afin de répondre aux enjeux forts exprimés par les habitants, les communes et les acteurs du logement. Malgré une dynamique fiscale faible, les taux d’imposition sont maintenus et n’évolueront pas cette année. En revanche le recours à l’emprunt augmente avec un besoin d’emprunts nouveaux à hauteur maximum de 7 M€, notamment pour soutenir un programme d’investissements ambitieux. À hauteur de 18,1 millions d’euros, il vient concrétiser des projets engagés de longue date.
Quelques exemples d’investissements :
- La poursuite des travaux du nouveau Conservatoire de musique et de danse : 5,69 M €
- La création des Ateliers du Dourdu : 1 M€
- L’aménagement de la nouvelle aire pour les Gens du voyage : 1,44 M€
- La gestion des eaux pluviales urbaines : 201 000 €
- La gestion durable des déchets : 865 000 €
- La poursuite des travaux de la Maison de Habitat de Quimperlé Communauté : 518 000 €.
- L’étude sur les locaux administratifs et techniques de Quimperlé Communauté : 451 000 €…
Budget primitif 2025
BP2025_7_REGIE ASSAINISSEMENT-b
Compte administratif 2024
CA2024_7_REGIE ASSAINISSEMENT-b
Subventions 2025
Délibérations
2025_044_FIN_affectation_resultats
2021-148-CULT-APD-conservatoire
2025_043_FIN_comptes_administratifs_2024
2025_042_FIN_comptes_gestion_2024
Top 10 des plus hautes rémunérations au sein de Quimperlé Communauté
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Annexe n° 1 Fiche méthodologique