Le budget

Tous les ans, les élus communautaires votent le budget de Quimperlé Communauté. Ce budget synthétise l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année.

Le budget est un acte majeur de la vie d’une collectivité : c’est un acte de prévision et d’autorisation à exécuter les programmes donné par les membres du conseil communautaire au Président.

À la différence de l’État, qui n’est pas tenu à l’équilibre (les budgets nationaux sont votés chaque année en déficit), un budget de collectivité doit être équilibré, les recettes couvrant les dépenses.

Le budget est donc voté chaque année pour un an. Son exécution, le compte administratif, qui retrace les dépenses réellement engagées ainsi que les recettes réellement perçues, est aussi approuvée chaque année par le conseil communautaire.

Un certain nombre de contrôles sont par ailleurs réalisés tout au long de l’année (commission des finances, Préfecture, Chambre régionale des comptes) afin de garantir le bon usage des deniers publics.

Il a deux destinations principales :

D’une part, il permet de financer les activités de service aux habitants, comme la collecte et le traitement des ordures ménagères, les centres aérés, les piscines, le portage de repas à domicile… le fonctionnement de la Communauté. C’est ce qu’on appelle les dépenses de fonctionnement.

D’autre part, il est investi dans des secteurs majeurs comme le développement économique, les équipements sportifs, le matériel de répurgation… En définitive, tout ce qui participe à l’enrichissement du patrimoine de la Communauté. C’est ce qu’on appelle les dépenses d’investissement.

La hausse du coût de l’énergie (+ de 2 M€) ainsi que la forte inflation qui sévit depuis plusieurs mois, auront considérablement compliqué l’élaboration de ce budget 2023.

Grâce à certains leviers, tels que le dynamisme des recettes fiscales, en particulier celle du montant de la TVA reversé par l’État aux collectivités, mais aussi l’effort continu des services communautaires pour générer des économies et donc de nouvelles ressources, Quimperlé Communauté va pouvoir faire face à la hausse de certaines dépenses. Parmi elles, l’eau et l’assainissement représentent plus du 1/3 du budget de l’agglomération, fonctionnement et investissement confondus, soit un peu plus de 35,9 M€.

Malgré ce contexte, un certain nombre de dépenses nouvelles vont également être mises en œuvre. Quimperlé Communauté renforce cette année sa politique de gestion durable des déchets. Près de 250 K€ seront attribués au développement du tri en vrac, du compostage de proximité, des biodéchets…

Notons parmi ces nouvelles dépenses : la mise en place du Schéma Directeur Immobilier et Energie afin d’optimiser la gestion de notre patrimoine de Quimperlé Communauté (préserver nos bâtiments et équipements du vieillissement, améliorrer leurs usagers et fonctionnements sur le plan de l’occupation et de la consommation énergétique). Les aides à la rénovation de l’habitat sur les matériaux biosourcés, le développement de mobilité durable avec le covoiturage Karos et l’autostop Karrspot (voir dossier), ou encore le lancement du plan de déplacement territorial.

Des dépenses qui ne remettent pas en question la volonté de la collectivité en termes d’investissements. Pluriannuel, le plan d’investissement reste ambitieux à hauteur de plus de 36 millions d’euros.

À titre d’exemples, citons la continuité du déploiement de la fibre optique (970 000 €), le nouveau conservatoire de musique et de danse (451 800 € en 2023), ou bien l’amélioration des réseaux d’eau et d’assainissement (8 439 000 €)…

Indépendamment de la mise en place de la Taxe GEMAPI pour financer la gestion des milieux aquatiques du territoire, l’ensemble des taux d’imposition (taxes foncières, d’habitation, TEOM et CFE), inchangés depuis 2011, n’évolueront pas cette année encore.

 

 

 

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