Portage de repas à domicile

Un agent de Quimperlé Communauté charge son véhicule de livraison
Le service de portage de repas à domicile dessert toutes les communes de la Communauté d’agglomération et compte près de 350 bénéficiaires. Ce service s’inscrit dans une politique de maintien à domicile des personnes âgées.

C’est un service qui permet à toute personne de bénéficier d’un repas équilibré. Il est assuré tous les jours de l’année y compris les dimanches et les jours fériés. Les repas sont élaborés par une diététicienne, et les régimes de prescription médicale sont pris en compte (sans-sel, diabétique…)

Le portage de repas s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes handicapées et à toute personne souffrant d’une fatigue physique ou morale. Celui-ci peut-être sollicité de manière ponctuelle ou permanente.

Les repas sont livrés en liaison froide et conditionnés dans des emballages présentant une garantie sanitaire totale. Les livraisons sont effectuées 3 fois par semaine par une équipe de 8 livreurs qui assurent la distribution des repas sur les différentes communes. Chaque livraison comprend 2 à 3 repas.

Les bénéficiaires doivent s’engager sur un minimum de 4 repas livrés par semaine. Une période de 15 jours d’essai est obligatoire.

La remise en température se fait très facilement à l’aide d’un micro-ondes qui peut vous être prêté durant la période d’essai.

Les repas sont confectionnés à la cuisine centrale du centre hospitalier de Quimperlé. De nombreux régimes sont ainsi possibles

Les menus sont équilibrés et adaptés à tous les régimes :

• un potage
  • une entrée
  • un plat de résistance et son accompagnement
  • un laitage
  • un dessert.

En option, vous pouvez ajouter :

• le pain et le beurre
  • un complément pour le soir.

Le prix du repas est déterminé en fonction des revenus du bénéficiaire. Il prend en compte la totalité des revenus déclarés y compris les capitaux fonciers et mobiliers et les placements.

Une copie du dernier avis d’imposition est demandée à l’inscription.

Les revenus seront divisés par le nombre de personnes rattachées au foyer lors de la déclaration.

Depuis le 1er juillet 2023, les tarifs des repas sont les suivants :

• 6 €  si le total des revenus déclarés est inférieur à 8 100 €
  • 7 €  si le total des revenus déclarés est compris entre 8 101 et 10 400 €
  • 8 €  si le total des revenus déclarés est compris entre 10 401 et 12 900 €
  • 10 €  si le total des revenus déclarés est compris entre 12 901 et 15 700 €
  • 11,50 € si le total des revenus déclarés est compris entre 15 701 et 25 000 €
  • 13 € si le total des revenus est supérieur à 25 001 €

Si vous prenez l’option « pain-beurre » un supplément de 0,50 €/ livraison vous sera appliqué. L’option « complément du soir  » sera facturée 1,10 €/jour.

Le Conseil départemental peut selon vos ressources et/ou votre niveau de dépendance vous attribuer une aide financière (aide sociale, APA).

Si vous êtes imposable et que vous bénéficiez d’un ensemble de services d’aide au maintien à domicile, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt.

Exemples :

• Pour un couple dont les revenus déclarés sont de 28 200 €, le prix du repas sera de 9.55 € (28 200 : 2 = 14 100)
  • Pour une personne seule dont le revenu déclaré est de 4 800 € le prix du repas sera de 7,50 €.

1. Téléphoner au service de portage de repas à domicile pour faire une préinscription.
  2. Une visite à votre domicile sera organisée. Au cours de celle-ci, un agent de Quimperlé Communauté remplira avec vous le dossier d’inscription.
    Pour compléter votre dossier, il vous sera demandé :
    • une copie de votre carte d’identité,
    • une copie de votre dernier avis d’imposition,
    • un certificat médical en cas de régime particulier,
    • un relevé d’identité bancaire dans le cas où vous choisissez le prélèvement automatique.
  3. Au maximum trois jours après ce rendez-vous, vous recevrez vos premiers repas.