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Vous pouvez également consulter le SCoT sur le site Geoportail de l’urbanisme : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
Le Pays de Quimperlé constitue un territoire de Bretagne aux valeurs et à l’identité affirmées. S’appuyant sur la rencontre des atouts locaux et des enjeux globaux, le Pays de Quimperlé retient six fondements pour bâtir son projet de développement et d’aménagement durables :
- Un territoire au cœur de la Bretagne Sud,
- Une stratégie de croissance choisie,
- Un territoire solidaire,
- Une ruralité innovante,
- L’eau et le paysage, vecteurs de coopération et de valorisation,
- La transition énergétique engagée.
Le projet axe ensuite son développement sur les trois points suivants :
- Pérenniser un système économique durable,
- Affirmer un maillage territorial équilibré et dynamique,
- Accueillir au sein de cadres de vie préservés.
- Une perspective démographique de 66.830 habitants à l’horizon 2035,
- Une armature urbaine à 4 niveaux structurant le territoire,
- Un besoin de production de résidences principales et secondaires ≈ 450 logements/an,
- Une part des logements à produire en densification fixée à ≈18% et répartie par commune
- Un potentiel foncier d’extension d’urbanisation fixé à 368 hectares brut pour 18 ans,
- Une maîtrise de ces consommations foncières par des objectifs de densité par commune,
- Une production d’environ 20% de logements aidés,
- Des outils pour promouvoir des typologies d’habitat adaptés au parcours résidentiel,
- Des outils de valorisation de l’agriculture ; protection et gestion du foncier agricole,
- Un développement du territoire basé sur sa capacité de mobilisation des ressources,
- Une nécessité de créer 2 000 emplois en 18 ans,
- Un besoin foncier de 57ha pour le développement des Zones d’Activités Économiques,
- 18 ha dédiée aux équipements/hébergement touristiques, culturels et de loisirs,
- Une Trame Verte et Bleue garante de la protection de la biodiversité, du patrimoine naturel et paysager,
- Un développement de l’urbanisation au profit des centralités existantes,
- Des interventions sur l’habitat, le patrimoine, l’implantation des commerces et des services pour revitaliser les cœurs de villes et de bourgs,
- Un Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) ne permettant plus la création de nouvelles zones commerciales périphériques et imposant aux nouveaux petits commerces de s’implanter dans les centralités,
- Des prescriptions énergétiques pour les équipements publics, les opérations d’ensemble, l’habitat…
- Des actions pour limiter la consommation énergétique et augmenter la production d’énergies renouvelables,
- Une cohérence entre les réseaux de mobilités et le développement de l’urbanisation,
- Une promotion de la multiplicité des modes de mobilité pour le rabattement vers les transports en commun et les pôles d’échanges multimodaux,
- Une valorisation de la façade maritime et des ressources de la mer,
- Des préconisations pour réduire la vulnérabilité des populations et des biens face aux risques d’inondations ou de submersion marine,
- Des prescriptions de préservation de la qualité des ressources du territoire et ses espaces naturels.