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Le Pays de Quimperlé constitue un territoire de Bretagne aux valeurs et à l’identité affirmées. S’appuyant sur la rencontre des atouts locaux et des enjeux globaux, le Pays de Quimperlé retient six fondements pour bâtir son projet de développement et d’aménagement durables :

  • Un territoire au cœur de la Bretagne Sud,
  • Une stratégie de croissance choisie,
  • Un territoire solidaire,
  • Une ruralité innovante,
  • L’eau et le paysage, vecteurs de coopération et de valorisation,
  • La transition énergétique engagée.

Le projet axe ensuite son développement sur les trois points suivants :

  • Pérenniser un système économique durable,
  • Affirmer un maillage territorial équilibré et dynamique,
  • Accueillir au sein de cadres de vie préservés.

  • Une perspective démographique de 66.830 habitants à l’horizon 2035,
  • Une armature urbaine à 4 niveaux structurant le territoire,
  • Un besoin de production de résidences principales et secondaires ≈ 450 logements/an,
  • Une part des logements à produire en densification fixée à ≈18% et répartie par commune
  • Un potentiel foncier d’extension d’urbanisation fixé à 368 hectares brut pour 18 ans,
  • Une maîtrise de ces consommations foncières par des objectifs de densité par commune,
  • Une production d’environ 20% de logements aidés,
  • Des outils pour promouvoir des typologies d’habitat adaptés au parcours résidentiel,
  • Des outils de valorisation de l’agriculture ; protection et gestion du foncier agricole,
  • Un développement du territoire basé sur sa capacité de mobilisation des ressources,
  • Une nécessité de créer 2 000 emplois en 18 ans,
  • Un besoin foncier de 57ha pour le développement des Zones d’Activités Économiques,
  • 18 ha dédiée aux équipements/hébergement touristiques, culturels et de loisirs,
  • Une Trame Verte et Bleue garante de la protection de la biodiversité, du patrimoine naturel et paysager,
  • Un développement de l’urbanisation au profit des centralités existantes,
  • Des interventions sur l’habitat, le patrimoine, l’implantation des commerces et des services pour revitaliser les cœurs de villes et de bourgs,
  • Un Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) ne permettant plus la création de nouvelles zones commerciales périphériques et imposant aux nouveaux petits commerces de s’implanter dans les centralités,
  • Des prescriptions énergétiques pour les équipements publics, les opérations d’ensemble, l’habitat…
  • Des actions pour limiter la consommation énergétique et augmenter la production d’énergies renouvelables,
  • Une cohérence entre les réseaux de mobilités et le développement de l’urbanisation,
  • Une promotion de la multiplicité des modes de mobilité pour le rabattement vers les transports en commun et les pôles d’échanges multimodaux,
  • Une valorisation de la façade maritime et des ressources de la mer,
  • Des  préconisations pour réduire la vulnérabilité des populations et des biens face aux risques d’inondations ou de submersion marine,
  • Des prescriptions de préservation de la qualité des ressources du territoire et ses espaces naturels.

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