Un budget volontaire et solidaire

Voté le 25 mars dernier en Conseil communautaire, le budget 2021 de Quimperlé Communauté s’inscrit dans un contexte délicat, « marqué par l’impact financier de la crise sanitaire et ses conséquences, ainsi que le soutien aux différents acteurs du territoire. » resituait à cette occasion, le Président de Quimperlé Communauté, Sébastien Miossec. Contraint et solidaire, ce budget demeure toutefois « riche d’engagements malgré les difficultés ». Entre dépenses et recettes de fonctionnement, investissements, autofinancement (épargne), le budget 2021 de Quimperlé Communauté s’équilibre à 97,3 millions d’euros. Retour sur ses grands axes.
Si les dépenses de fonctionnement augmentent légèrement (2,3 %) en raison notamment de charges de personnels, ce sont 12,78 M€ qui seront dédiés aux seuls investissements en 2021. Parmi eux, les fonds de concours à hauteur de 2,7 millions d’euros qui traduisent l’engagement et le soutien de Quimperlé Communauté aux 16 communes du territoire.
Au titre des dépenses d’équipement pour 2021, 5,1 M€ seront engagés dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement qui prévoit des projets à hauteur 47 millions d’euros pour les 5 ans à venir.
On peut citer pour 2021, le lancement d’études pour le Conservatoire de musique et de danse (473 700 €) et la future Maison de l’habitat et de l’eau (576 757 € – sur le site de l’ancien centre départemental d’action sociale, place Saint-Michel à Quimperlé), le schéma eau et assainissement, une nouvelle zone d’activités ou encore la dernière tranche de l’Autre marché (779 800 €) et les travaux de rénovation du site des Jardins de Kerbellec (200 000 €)…
Avec plus de 576 000 € d’investissement, le traitement des déchets reste également au cœur des priorités avec, notamment, la mise en place d’un programme local de prévention.
L’ensemble des taux d’imposition inchangés depuis 2011, n’évolueront pas cette année encore. Soit 0,63 % sur le foncier bâti, 1,98 % sur le non-bâti, 24,56 % pour la contribution financière des entreprises et 11,35 % pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Par contre, le Conseil communautaire a adopté une augmentation (applicable en 2022) de 5% de la Tascom (taxe sur les surfaces commerciales de 400 m2 et plus, avec un CA annuel d’au moins 460 000 €).
Malgré une baisse importante des recettes de fonctionnement (1 M€), Quimperlé Communauté a pu « éviter d’augmenter les taux de la fiscalité », cette année, bien que « nos marges de manœuvre reposent sur le levier fiscal », rappelait toutefois Sébastien Miossec, le Président, à l’occasion du vote du budget. Dans cette perspective, un travail de réflexion et de concertation est d’ores et dejà mené avec les élus communaux et communautaires du territoire du Pays de Quimperlé, en vue de l’adoption d’un nouveau pacte financier et fiscal. Cet accord qui vise à fixer les règles en terme de finances locales et de fiscalité à l’échelle du territoire des 16 communes, rappelle combien l’action politique des communes et de la communauté d’agglomération du Pays de Quimperlé reste corrélée et complémentaire.