1 agent·e chargé·e de l’exploitation des réseaux d’eau potable, adjoint au responsable du secteur Est
1 agent·e chargé·e de l’exploitation des réseaux d’eau potable, adjoint au responsable du secteur Est
Poste à pourvoir dès que possible, par un fonctionnaire, à défaut par un contractuel (CDD de 2 ans renouvelable 2 fois, pérennisation possible à l’issue des 6 ans).
Lieu d’embauche : La Villeneuve Braouic – QUIMPERLÉ
Placé sous l’autorité du responsable d’équipe en distribution d’eau potable, vous intervenez sur le secteur EST de Quimperlé Communauté, au sein d’une équipe composée de 9 agents. En tant qu’adjoint, vous travaillez en étroite collaboration avec le responsable d’équipe, vous le secondez dans ses missions et vous assurerez l’exploitation et la maintenance des réseaux d’eau potable du secteur.
- Seconder le responsable d’équipe dans l’organisation de l’équipe et des chantiers réalisés en régie : effectuer des demandes de travaux (DT/DICT/ATU) et de permission de voirie si nécessaire.
- Aider à la gestion administrative de l’équipe (gestion stock, commandes fournisseur, établissement devis pour les abonnés…)
- Analyses des relevés de sectorisation et recherche de fuites
- Terrassement (mécanique et manuel) pour réparation de fuite et création / modification de branchements
- Maintenance et exploitation des réseaux de distribution d’eau potable (entretien des ventouses, des poteaux incendies, des purges…)
- Travail en collaboration avec le service ingénierie sur les travaux externalisés
- Remplacement et petits travaux sur compteurs d’eau potable
- Entraide avec les équipes sur tout le territoire de Quimperlé Communauté
Savoirs / Savoir-faire :
- Formation dans le domaine des Travaux Publics ou traitement de l’eau et / ou expérience similaire requise
- Bonne connaissance des matériaux, pièces et appareils constitutifs d’un réseau et des règles de pose
- Modalités d’entretien des réseaux de distribution d’eau potable
- Risques liés au travail à proximité des réseaux enterrés et aux interventions sur le domaine public
- Notions fondamentales d’hydraulique
- Notions de gestion d’équipe et d’organisation de projets
- Interprétation de plans de réseaux d’eaux (utilisation du SIG)
- Maitrise des outils informatiques de base (formations possibles)
- Réaliser / connaitre l’entretien préventif et curatif des réseaux et de leurs ouvrages associés
- Identifier les fuites, les casses, les obstructions, les dysfonctionnements et leurs origines
- Travailler avec des engins de chantier type minipelle (formations possibles)
- Dialoguer avec les usagers (établissement devis, explications, relève compteur ponctuelle…)
Savoir être :
- Esprit d’équipe et bon relationnel
- Motivé et disponible
- Rigoureux et organisé
Formation interne possible pour la prise de poste
Permis VL obligatoire / permis Poids Lourd serait un plus
Rémunération/grade : Cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux ou agents de maitrise territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
Avantages : prime annuelle, chèques déjeuner, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé
Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires avec RTT + Astreinte 1 semaine sur 8
Curriculum Vitae, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative à adresser jusqu’au 21 mars 2024 inclus à :
Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté
1 Rue Andreï Sakharov – CS 20245 – 29 394 QUIMPERLE Cedex
5 conducteurs·trices / agent·s de collecte des déchets ménagers et assimilés
5 conducteurs·trices / agent·s de collecte des déchets ménagers et assimilés
Poste à pourvoir à partir du 2 mai 2024, par un contractuel (CDD de 1 an)
Lieu : Services techniques au siège de Quimperlé Communauté à Quimperlé
Sous l’autorité de la Directrice du service gestion durable des déchets et des encadrants du service de collecte des déchets, les missions et activités de l’agent de collecte des déchets ménagers et assimilés sont les suivantes :
-
Assurer la conduite des bennes de collecte des ordures ménagères et tri sélectif en veillant à la sécurité des agents de collecte à l’arrière de la benne. Agent, selon les nécessités de service, également affecté à la tâche de ramassage des déchets, en sacs et/ou bacs.
Conducteur·trice :
- S’équiper de vêtements EPI fournis par la collectivité (pantalon, veste, gants, chaussures de sécurité et vêtements adaptés aux conditions climatiques)
- Rejoindre la benne, contrôler le véhicule de collecte : contrôle visuel des pneumatiques, état des freins, éclairage de signalisation (avec l’équipe), fonctionnement du système d’arrêt d’urgence et des autres systèmes (caméra, détecteur de présence sur le marchepied…) et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement du véhicule à l’aide des outils mis en place par la Collectivité notamment dans l’outil d’aide à la conduite des véhicules.
- Adapter la vitesse de collecte pour permettre aux agents de collecte d’assurer leur travail et leurs déplacements en toute sécurité (aborder les tournants, les dispositifs ralentisseurs, les chaussées déformées, et les autres obstacles à faible allure)
- Adapter sa vitesse aux conditions climatiques, à l’environnement et aux circonstances (écoles, lotissements, campings…)
- Pratiquer une conduite économique et responsable pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre
- Veiller à la sécurité des deux agents de collecte à l’arrière de la benne
- Respecter le temps de pause
- Respecter le code de la route, les consignes de sécurité et notamment la recommandation R-437, et les protocoles internes (consignes sanitaires, port des EPI, déchargement au quai de transfert, aire de lavage des véhicules), être vigilant sur les risques liés à la circulation, à la collecte ou au déchargement
- Acheminer les déchets récoltés jusqu’au lieu de traitement
- Suivre le lavage des bacs sur sa tournée de collecte, avec le prestataire ayant en charge cette mission
- Faire retour à sa hiérarchie du bon déroulement de sa collecte et des difficultés rencontrées
- Renseigner sur les outils support, les données techniques des collectes effectuées : kilométrage, tonnage collecté…
- Entretien du véhicule :
- Laver et entretenir au quotidien le véhicule, le garder en parfait état de propreté
- Détecter et informer des dysfonctionnements du véhicule
- Signaler à sa hiérarchie les difficultés rencontrées
Agent·e de collecte :
- Prendre et pousser/rouler avec son binôme, les conteneurs pour les présenter devant la trémie, actionner le lève-conteneurs pour le vidage en s’écartant du champ d’action, ramener le conteneur à deux
- Veiller à bien repositionner les conteneurs, couvercles fermés, les sécuriser (freins, chaînes ou système de maintien si plateforme)
- Nettoyer les points de collecte
- Signaler tout dépôt sauvage, vérifier l’état des conteneurs et réceptacles
- Rendre compte aux encadrants avant de quitter son lieu de travail
Savoir / Savoir-faire :
- Titulaire du permis C, FIMO et FCO à jour. Être en possession de son permis et de la carte chauffeur lors des tournées.
- Connaissances rigoureuses du code de la route
- Utiliser la tablette d’aide à la conduite
- Parfaite connaissance et respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Sens du service public et du service rendu
Savoir être :
- Sens de la rigueur, polyvalence et adaptation, motivation
- Très bonne aptitude au travail en équipe
- Sens du contact et de l’écoute, avec les autres agents du service et les usagers
- Être disponible dans des créneaux horaires particuliers (travail en horaires décalés, le samedi matin pendant l’été et jours fériés)
Rémunération/grade : Cadres d’emploi des adjoints techniques territoriaux, rémunération statutaire + régime indemnitaire
Avantages : prime annuelle, primes paniers, adhésion au CNAS, Amicale du personnel, contrat collectif de prévoyance, participation forfaitaire à la complémentaire santé si contrat labellisé
Temps de travail : Temps complet, 39h hebdomadaires avec RTT
Horaires décalés :
– Hors période estivale : du lundi au jeudi : 5h-13h ou 13h-21h, le vendredi 12h-19h (alternance 1 semaine du matin, 1 semaine d’après-midi, RTT 1 semaine/2 le vendredi), selon les besoins du service
– Période estivale (juillet et août) : du lundi au jeudi : 5h-13h ou 13h-21h, le vendredi : 5h-12h ou 12h-19h (pas de RTT sur cette période), et certains samedis et jours fériés : 5h-13h
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser jusqu’au 20 mars 2024 inclus à :
Monsieur Le Président de Quimperlé Communauté
1 Rue Andreï Sakharov – CS 20245 – 29 394 QUIMPERLE Cedex