Depuis quelques jours, le territoire connait de fortes chaleurs allant jusqu’à 40°C sur certaines communes du département. Face à cette situation, le préfet du Finistère, sur les recommandations de Météo France, a décidé de placer le département en vigilance rouge. De par son intensité et son étendue géographique, ce niveau correspond à un épisode caniculaire exceptionnel qui nécessite des mesures afin de garantir la sécurité de toutes et tous.
Adoptez les bons réflexes
Voici une liste de réflexe à adopter afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos proches :
- Boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif,
- Éviter l’alcool,
- Maintenir son logement au frais (en fermant les volets en journée et en aérant la nuit),
- Se rafraichir régulièrement (Brumisateurs, linges humides),
- Éviter les efforts physiques, surtout aux heures les plus chaudes,
- Privilégier les lieux frais (espaces ombragés, bâtiment climatisés).
Pensez également à prendre des nouvelles de vos proches à risque (Parents, grands-parents, personnes isolées, personnes fragiles ou malades).
En cas de malaise
Soyez attentif aux signes de coup de chaleur (fatigue intense maux de tête, vertiges…). En cas d’urgence, appelez immédiatement le 15 (Samu) ou le 18 (Pompiers).
Un numéro vert Canicule info service a également été mis en place afin de répondre à vos questions : 0800 06 66 66
Retrouvez plus d’informations sur le site du Finistère 👉 https://www.finistere.gouv.fr/