Les Rendez-Vous du Pays d’Art et d’Histoire

Découvrez ici en détail la programmation des « Rendez-Vous » du Pays d’Art et d’Histoire.

Avec le Pays d’art et d’histoire, découvrez le patrimoine du territoire sous toutes ses facettes. L’équipe vous propose tout au long de l’année des rendez-vous pour les grands et les petits, au bord de l’eau ou en cœur de ville, en français ou en breton… Mille façons de porter un nouveau regard sur notre territoire.

• Jean Le Moal et Alfred Manessier : un dialogue artistique au Pouldu

Une chapelle du XVIe siècle construite au Pouldu dans les années 1950… C’est l’incroyable histoire de la chapelle Notre-Dame de la Paix qui a vécu un déménagement spectaculaire. Et pour lui donner une touche contemporaine, deux artistes ont été appelés pour créer les vitraux. Une œuvre d’art toute en couleurs qui rappelle le passé artistique du Pouldu.

Clohars-Carnoët
Dimanche 18 février, 14h30

Lieu de rendez-vous : devant la chapelle Notre-Dame de la Paix au Pouldu

• « Sculpter la lumière », les vitraux de Gérard Lardeur

Ouvrez grand vos yeux et partez à la découverte des vitraux de l’église de Bannalec. Une œuvre contemporaine qui joue avec la lumière et qui crée un dialogue avec le patrimoine.

Bannalec
Dimanche 25 février, 14h30 (durée 1h15)

Lieu de rendez-vous : église Notre-Dame du Folgoët

• 30 minutes, 30 mots : en haut du clocher de Notre-Dame

Etes-vous prêt à gravir les 165 marches du clocher de l’église Notre-Dame ? Découvrez Quimperlé comme vous ne l’avez jamais vue. Du haut de la tour, vous relèverez le défi d’apprendre 30 mots en breton ! La visite sera suivie d’un temps convivial autour d’une boisson chaude offerte.

Quimperlé – Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Mercredi 6 mars, 12h
Gratuit sur réservation

• Enezenn Kemperle, un istor eus diaz kêr

E diaz kêr Gemperle, gant he div stêr, an Izol hag an Ele, a bep tu dezhañ, ez eus marzhoù a-leizh. E-kreiz an enezennig-se e c’halloc’h ober anaoudegezh gant ur savadur espar e Breizh, iliz ar Groaz Santel.

L’île de Quimperlé, une histoire de la ville basse

Lors d’une visite guidée en breton, venez découvrir la basse ville de Quimperlé.
Cernée par ses deux rivières, l’Isole et l’Ellé, la basse ville de Quimperlé recèle des merveilles. Au cœur de cette petite île vous découvrirez un édifice exceptionnel en Bretagne, l’église Sainte-Croix.

Quimperlé (lieu de rendez-vous, devant l’Office de tourisme)
Jeudi 7 mars, 15h
Plein tarif : 6 € ; tarif réduit : 4 €

• Du port du Bélon à la chapelle de Lanriot

En remontant le chemin, entre le port et la chapelle de Lanriot, les bords du Bélon livrent de nombreuses facettes de leur histoire. Les fermes ostréicoles, la vie artistique ou encore le pardon de la mer vous seront peu à peu dévoilés au détour du sentier.

Moëlan-sur-Mer
Dimanche 10 mars, 14h30

Lieu de rendez-vous : Parking du port du Bélon
Réservation obligatoire

• La colline aux clochers, une découverte de la ville haute

Dominée par le clocher de Notre-Dame, la place Saint-Michel est le cœur de la ville haute de Quimperlé depuis l’époque médiévale. Des quatre coins de la place partez en direction des autres monuments emblématiques de l’histoire de la ville, du couvent des Ursulines à la chapelle Saint-Eutrope en passant par les fouilles archéologiques qui viennent de dévoiler de nouveaux secrets.

Quimperlé
Dimanche 17 mars, 14h30
Plein tarif : 6 € ; Tarif réduit : 4 €

Lieu de rendez-vous : sur le parvis de l’église Notre-Dame de l’Assomption

• Les apprentis maître-verriers

Viens t’initier à la technique du vitrail. Jeux de couleurs, de transparence, de dessin…Tu découvriras tous les savoir-faire des artistes-verrier pendant cet atelier. A toi d’imaginer ton propre vitrail. Visite-atelier conçue spécialement pour les enfants.

Mellac (médiathèque)
Mercredi 28 février, 10h
Durée :1h30

Atelier jeune public à partir de 7 ans
Tarif : 3€

• La lumière des siècles : l’art et l’histoire dans les vitraux de Bretagne

Après avoir exploré et exploité les sablières et la statuaire des églises de Bretagne, Bernard Rio propose une approche inédite de l’histoire et du légendaire à travers les vitraux des sanctuaires bretons. Il nous fait découvrir une masse documentaire et artistique exceptionnelle.

D’une part, ce thème permet une illustration graphique originale et haute en couleurs. D’autre part, il existe dans les vitraux des chapelles et églises de Bretagne des scènes hors du commun.

L’histoire des rois et des ducs de Bretagne, la mythologie et le légendaire arthurien, le folklore des contes et légendes et son bestiaire fantastique (ankou, sirènes, dragons), et bien entendu la vie des saints avec les miracles et les épisodes merveilleux, par exemple la vie de Salaun ar Foll, les ânes de saint Suliac, le loup de saint Envel, le dragon de saint Armel… mais aussi la représentation de saint Patrick dans l’église des Irlandais à Nantes ou celle du roi Arthur devenu saint sur l’île aux Moines.

Quimperlé Communauté, salle du conseil
Vendredi 16 février, 18h