La base nautique du Pouldu

La future base nautique du Pouldu
Quimperlé Communauté va compléter son action en faveur du nautisme en construisant une base nautique au Pouldu. Celle-ci vient en complémentarité des bases de surf et de canoë-kayak construites en 2015.

Depuis 2009, la Communauté d’agglomération est compétente en matière de nautisme scolaire et a la charge de construire les équipements spécifiques à la pratique du nautisme. Ainsi, Quimperlé Communauté équipe progressivement le territoire de structures entièrement pensées pour les sports ou les loisirs nautiques. En 2015, la communauté a construit une base de canoë-kayak entre Tréméven et Quimperlé, peu de temps après avoir inauguré une base de surf à Clohars-Carnoët. Aujourd’hui, les élus de l’agglomération ont choisi d’apporter la dernière pierre à l’édifice  en actant la construction d’une base nautique au Pouldu.

En 2020, le maillage nautique du territoire sera complet puisque la base du Pouldu permettra l’enseignement et la pratique de la voile, du kayak de mer et de la plongée.

Si la nouvelle base accueillera les scolaires, elle sera également accessible aux habitants du territoire qui pourront en profiter les mercredis et le week-end. Les touristes ne seront pas en reste puisqu’ils seront accueillis dès les vacances de Pâques et ce, jusqu’à la Toussaint. En pleine période touristique, ce sont au moins 5 moniteurs titulaires de brevets d’état voile, kayak, plongée qui officieront dans ce bâtiment. Ce projet aura un impact plus large que la simple offre sportive puisqu’il renforcera l’offre de services sur ce secteur côtier de la Communauté d’agglomération.

La base sera installée sur l’actuelle place de l’Océan. Le terrain, a été cédé gratuitement par la ville de Clohars-Carnoët à la communauté d’agglomération. Parallèlement à ce projet, la commune a engagé une réorganisation totale de la place de l’Océan, ses accès et aménagements