En mars, votre vote compte double

Les 15 et 22 mars prochains, vous serez amené à choisir vos conseillers municipaux mais aussi les conseillers communautaires de votre commune. Petit rappel de fonctionnement.

Les élections des 15 et 22 mars 2020 seront à la fois municipales et intercommunales. En effet, depuis 2014, le bulletin de vote dans les communes de plus de 1 000 habitants comprend deux listes côte-à-côte : la liste de l’équipe candidate aux élections municipales et la liste des membres de cette équipe candidats à l’élection intercommunale.

Chaque équipe doit proposer un bulletin de vote unique, sur lequel figurent deux listes de noms. Les candidats au conseil communautaire sont obligatoirement aussi des candidats au conseil municipal : les conseillers communautaires sont donc des élus du conseil municipal.

Ce système de bulletin à double liste souligne le lien qui unit les conseils municipaux et conseil communautaire. Vous voterez en même temps pour une équipe municipale et communautaire.

Sur notre territoire, l’exception Guiligomarc’h

Une exception, à Guilligomarc’h, seule commune de moins de 1000 habitants sur notre territoire, où l’élection des conseillers municipaux ne se fait pas au scrutin de liste. Les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature. Ils peuvent également modifier le contenu du bulletin de vote, en supprimant ou en ajoutant des noms de candidats : ce système s’appelle le « panachage ».

Dans ce cas, les conseillers communautaires sont désignés de manière indirecte, une fois élus le maire et les adjoints. Les conseillers communautaires sont, en fonction du nombre de représentants dévolus à la commune, le maire, les adjoints dans l’ordre de leurs élections et ensuite les conseillers municipaux selon le nombre de suffrages obtenus aux élections : c’est ce que l’on appelle « l’ordre du tableau ».

Alors, les 15 et 22 mars prochains, ne laissez pas les autres choisir à votre place. Votez !