Un plan d’actions pour soutenir l’activité commerciale et artisanale du Pays de Quimperlé

Soucieuse de poursuivre l’objectif de reprise économique des activités commerciales et artisanales, Quimperlé Communauté lance un plan d’actions pour la période 2022-2026, afin de mesurer les points forts et points faibles de l’offre commerciale locale, d’identifier les attentes des acteurs économiques et des habitants du territoire et définir ensemble de nouveaux services.

La crise sanitaire a engendré des transformations profondes et rapides, impactant le modèle économique de nombreuses entreprises, et notamment des commerces de détail et de services. Outre l’impact économique exercé sur ces entreprises, de nouvelles pratiques de consommation sont observées (développement du recours au e-commerce et aux circuits courts).

Aujourd’hui, afin d’anticiper au mieux les besoins, les problématiques et priorités en matière de développement commercial, dans le but d’adapter les services proposés par Quimperlé Communauté et ses partenaires, les élus de Quimperlé Communauté ont décidé de construire un plan d’actions pour la période 2022-2026.

La 1ère étape consiste à réaliser un diagnostic partagé des forces et faiblesses du commerce local. C’est pourquoi, Quimperlé Communauté lance une étude-actions, qui s’articule autour de trois volets :

1. Une enquête « commerçants » pour recenser l’impact de la crise sanitaire, les besoins et les préoccupations des gérant·e·s des commerces (établissements indépendants de moins de 400 m²). Pour ce faire, un questionnaire en ligne destiné aux commerçants-artisans est mis en ligne durant un mois, ci-dessous.
    Les informations transmises resteront confidentielles et anonymes.
  2. Confié à l’Agence d’Urbanisme et de Développement Economique de Lorient, AudéLor, en collaboration avec le cabinet breton « Cibles et Stratégies », expert sur les questions liées au commerce et à l’attractivité territoriale, un sondage téléphonique sera, ensuite, réalisé auprès d’un panel d’habitants du territoire pour identifier leurs perceptions du commerce local, leurs besoins et leurs pratiques de consommation ;
  3. Une enquête auprès des élus des 16 communes sous forme de réunions de travail (5 groupes constitués) qui permettra de repérer les forces et faiblesses, ainsi que les enjeux propres à chaque commune.

Fin novembre, une analyse des données collectées sera étudiée en comité de pilotage (composé d’élus, des partenaires économiques et d’entreprises) afin d’identifier des pistes d’actions sur la base du bilan réalisé, dans le but de produire un plan d’actions 2021-2026, en lien avec les partenaires dédiés selon les orientations.

Soyez acteur de la stratégie de relance du commerce local en répondant à cette enquête, via un questionnaire en ligne.