Tout savoir sur la Mutuelle de territoire : réunions d’information

Lors du Conseil communautaire du 22 février 2024, une convention de partenariat pour la mise en oeuvre d’une mutuelle de territoire a été approuvée par les élus. L’organisme de complémentaire santé, au titre de mutuelle de territoire, retenu par Quimperlé Communauté est « La Mutuelle Familiale ». Plusieurs réunions publiques d’information auront lieu dans les communes du territoire.

Le diagnostic de territoire du second Contrat Local de Santé a fait ressortir une inégalité d’accès aux soins et notamment à une complémentaire de santé. Certaines communes du territoire ont lancé des partenariats avec des structures habilitées à proposer des contrats de complémentaires santé, mais cela ne couvre pas l’ensemble de la population du territoire.

Face à cette réalité Quimperlé Communauté souhaite permettre aux habitants éloignés de ces dispositifs de pouvoir se soigner dignement quelle que soit leur situation.

Suite à l’appel à partenariat lancé en octobre 2023, La Mutuelle Familiale a été retenue.

C’est dans cet esprit que Quimperlé Communauté est heureux d’annoncer le lancement d’une mutuelle négociée par Quimperlé Communauté pour les habitants du territoire en partenariat avec La Mutuelle Familiale.

L’objectif est clair : renforcer l’accès aux soins de qualité au sein du territoire de Quimperlé Communauté. La volonté est de permettre à chacun de pouvoir avoir accès à la santé et aux soins.

Afin de permettre aux habitants d’y adhérer, plusieurs réunions publiques de présentation sont prévues dans plusieurs communes du territoire :

• Lundi 18 mars à 14h au siège de Quimperlé Communauté
  • Vendredi 5 avril à 18h à la salle municipale de Baye
  • Vendredi 19 avril à 18h à la salle municipale de Saint-Thurien
  • Mardi 14 mai à 17h à la salle La Numéro 3 à Riec-Sur-Bélon

Après ces réunions de présentation, La Mutuelle Familiale mettra en place des permanences dans plusieurs communes. Elles offriront aux habitants la possibilité de poser des questions spécifiques, souscrire à la mutuelle et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Les dates et lieux seront communiquées ultérieurement.