Signature de la Convention de partenariat avec Sensation Bretagne

Vendredi 17 décembre, Quimperlé Communauté, l’Office de tourisme Quimperlé Terre Océane et les communes de Clohars-Carnoët et de Moëlan-sur-Mer ont signé une convention de partenariat avec le réseau Sensation Bretagne à la base nautique communautaire du Pouldu.

« Sensation Bretagne » est un réseau associatif qui a vu le jour en 1990. Partenaire de la Région Bretagne, Sensation Bretagne, regroupe désormais 28 stations littorales de Bretagne liées par une charte et des critères d’organisation touristique. Toutes ces stations littorales de Bretagne ont fait le choix de capitaliser sur la complémentarité des destinations plutôt que sur la concurrence.

Le réseau Sensation Bretagne a pour but de mutualiser les moyens humains et financiers, de promouvoir de manière équitable les destinations adhérentes, d’accompagner les territoires dans un développement raisonné des destinations, d’étudier les tendances du tourisme et de proposer des axes d’améliorations des stratégies engagées, et enfin de créer des espaces d’échanges sur les problématiques communes aux communes littorales pour grandir et innover ensemble.

Avec cette signature, le Pays de Quimperlé bénéficiera d’une dynamique régionale et des moyens mutualisés de Sensation Bretagne dans l’objectif de renforcer l’attractivité du Pays de Quimperlé.

Cette démarche initiée conjointement entre l’office de tourisme Quimperlé Terre Océane et Quimperlé Communauté doit être considérée comme une opportunité de créer un vitrine du territoire à partir des deux communes de Moëlan-sur-Mer & Clohars-Carnoët, qui répondent aux critères d’éligibilité, pour ensuite entraîner les clientèles touristiques sur l’ensemble du territoire de Quimperlé Communauté. L’intégration dans ce réseau devra également permettre à l’office de tourisme de réaliser des actions qu’il ne peut mener seul, principalement en raison des coûts des dîtes opérations, comme par exemple l’accueil d’influenceurs (blogueurs), la présence sur des événements nationaux…

L’entrée dans ce réseau qualitatif portera la destination touristique du Pays de Quimperlé dans une démarche de préservation de l’environnement, en faisant abstraction de stratégie pour le développement du « tourisme de masse » volontairement évincée des actions du réseau Sensation Bretagne.

Enfin, avec l’entrée de nos deux communes dans le réseau, ce sont 28 stations, reliées par le GR® 34, qui composeront en 2022 ce réseau animé par sa passion du territoire et uni par une identité forte et des valeurs communes tournées vers le tourisme responsable.

Les 28 stations SENSATION BRETAGNE :

Cancale, Dinard, Saint-Cast-le Guildo, Erquy, Pléneuf-Val-André, Binic-Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux, Perros-Guirec, Trébeurden, Locquirec, Plougasnou, Roscoff, Carantec, Plouescat, Plouguerneau, Landéda-L’Aber Wrac’h, Camaret-sur-Mer, Crozon-Morgat, Le Guilvinec, Fouesnant-les Glénan, Névez-Port-Manec’h, Moëlan-sur-Mer, Clohars-Carnoët, Carnac, Arzon-Port du Crouesty-Port Navalo, Damgan et Pénestin.

La signature de Bénodet, nouvelle station du réseau se fera lors du prochain CA du réseau en mars 2022.