Plan de Mobilité intercommunal : atelier de concertation

Afin de donner l’opportunité aux habitants de s’exprimer dans le cadre du Plan de Mobilité intercommunal, sur différentes thématiques (transport en commun, covoiturage, mobilité douce…), un Atelier de concertation est organisé, jeudi 21 mars à 18h, en salle du Conseil à Quimperlé Communauté. Inscrivez-vous via le formulaire en ligne ci-dessous.

En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), Quimperlé Communauté souhaite travailler à une planification des solutions de mobilité pour les années à venir, afin d’initier un Plan de Mobilités (PDM) pour une mise en oeuvre à l’horizon 2025.

En fin d’année, les habitants et organisations du territoire ont été invités à répondre à un questionnaire sur leurs pratiques de déplacements. Les réponses ont contribué à alimenter la réflexion de Quimperlé Communauté, qui travaille actuellement à la réalisation d’un Plan de Mobilités Intercommunal, accompagnée du cabinet AJBD.

Les thématiques abordées dans cette étude sont variées : transports en commun, vélo, marche à pied, partage de la voiture, stationnement … Le but est de construire un plan d’actions pour faciliter les déplacements des habitants, à la fois en dépensant moins et en limitant l’impact des transports sur l’environnement.

Afin de donner l’opportunité aux habitants de s’exprimer sur ces thématiques et d’identifier des solutions ou axes d’amélioration, Quimperlé Communauté organise un Atelier de concertation, jeudi 21 mars à 18h en salle du conseil de Quimperlé Communauté. Cet atelier, découpé en plusieurs temps d’échanges et de travail, sera surtout l’occasion pour chacun de s’exprimer sur ses expériences et d’échanger avec les élus et les autres acteurs du territoire.

Deux autres ateliers seront organisés ultérieurement dans la continuité de l’étude, pour continuer à coconstruire un plan d’actions concret.

Pour rappel, Quimperlé Communauté est compétente pour la mise en oeuvre des services de mobilité sur le territoire : réseau de transport, partage de la voiture, services vélos… Elle travaille aux côtés des 16 communes et du Département, qui sont compétents pour les aménagements et travaux sur leurs voiries respectives.