Pendant les fêtes, l’huître se recycle !

En cette fin d’année, Quimperlé Communauté, territoire de la célèbre huître du Belon, s’engage dans une collecte expérimentale des coquilles d’huîtres. Une nouvelle façon de valoriser ce produit phare lors d’un des premières collectes de Bretagne sur la période des fêtes de fin d’année.

Où déposer ?

17 bacs de collecte, répartis sur les 16 communes, à proximité des mairies et au siège de Quimperlé Communauté, permettront aux habitants qui le souhaitent, du 22 décembre 2023 au 15 janvier 2024, de déposer leurs coquilles d’huîtres vides.
Seules les coquilles d’huître vides, et uniquement celles-ci, sans sac, sans rondelle de citron, sans rien d’autre que des coquilles d’huîtres vides, peuvent être déposées.
Aucun autre type de coquillage n’est accepté.

Les bacs dédiés seront reconnaissables grâce à un affichage spécifique.

Commune Lieu de dépôt des coquilles d’huîtres
Arzano En face de la mairie, rue Auguste Birzeux
Bannalec Près du parking arrière de la mairie
Baye Parvis de la mairie
Clohars-Carnoët Près de l’entrée de la salle des fêtes derrière la mairie
Guilligomarc’h Face à la mairie, place de l’Eglise
Le Trévoux Devant la mairie
Locunolé Devant la mairie
Mellac Parvis de la mairie
Moëlan-sur-Mer Parvis de la mairie
Querrien Entrée du foyer communal
Quimperlé Parking de l’espace Benoîte Groult au Coat Kaer
Quimperlé Parvis de Quimperlé Communauté
Rédené Mairie, près de l’entrée
Riec-sur-Bélon Parking derrière la mairie
Saint-Thurien Entrée des services techniques municipaux
Scaër Parking arrière de la mairie
Tréméven Parvis derrière la médiathèque

Le devenir de ces coquilles d’huîtres : une utilisation locale

Une fois collectées, les coquilles d’huîtres vides seront envoyées à l’usine de Kervellerin, à Cléguer, à une vingtaine de Km de Quimperlé. L’usine de Kervellerin, entreprise familiale, existe depuis 1985. Sa stratégie de développement a toujours été de travailler à partir de ressources naturelles de proximité.
Après plusieurs étapes de nettoyage, broyage, concassage, les coquilles d’huîtres seront transformées en poudre concentrée, utilisée dans différents domaines : amendement des sols en agriculture, complément pour l’alimentation animale, traitement de l’eau, fabrication de cosmétiques, de peintures routières, de plastique biodégradable, etc…

Pourquoi expérimenter ?

L’expérimentation servira à mieux appréhender l’adhésion des habitants, les volumes à collecter, ou encore les moyens et matériels nécessaires. La qualité du produit collecté sera déterminante pour l’utilisation par l’usine de Cléguer. Ainsi, cette collecte simple permettra de faire fonctionner une économie locale, tout en évitant d’envoyer ces déchets vers l’incinération.

L’été 2023, l’agglomération de Vannes a organisé une collecte des coquilles d’huîtres pendant la Semaine du Golfe, qui a permis de détourner 800 Kg de coquilles des ordures ménagères.

Cette collecte proposée aux habitants sur la période des fêtes de fin d’année, fait partie des premières de Bretagne. Grâce à la participation des habitants, nous pourrons collecter et détourner un volume important de nos poubelles, tout en apportant à l’usine de Kervellerin, une matière première de qualité.