Pays d’Art et d’Histoire, avis très favorable

Mercredi 13 novembre 2019, une délégation d’élus communautaires s’est rendue au Ministère de la Culture pour soutenir la candidature de Quimperlé Communauté au label Pays d’Art et d’Histoire. Une étape importante pour l’obtention de ce label.

À l’issue de cette audition, le Conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire a rendu un avis très favorable à la candidature de Quimperlé Communauté, avec les félicitations du jury.
Maintenant, il revient au Ministère de la Culture de confirmer l’attribution du label à l’agglomération. Lorsque cet avis est favorable, une convention est signée par la collectivité et la DRAC pour une durée de 10 ans.

Pour rappel, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

Une candidature collective

La démarche d’une candidature à l’échelle du Pays de Quimperlé, initiée en 2015, est avant tout une démarche collective portée par un territoire entier. Que ce soit lors de la phase d’inventaire, au cours de laquelle les associations et les habitants ont largement participé, ou dans la phase de construction du programme d’actions, durant laquelle plusieurs ateliers participatifs se sont déroulés, l’ensemble des acteurs et partenaires associatifs locaux a participé à la candidature de Quimperlé Communauté au label Pays d’Art et d’histoire. C’est ce caractère fédérateur qui a fait l’une des forces de ce dossier. Le jury national a particulièrement souligné l’approche concertée et l’implication des tous les acteurs du territoire.