Les Sapins de Startijenn zo

Quimperlé Communauté a fait le choix de mettre en place des actions de remobilisation sociale avec le soutien du Conseil Départemental du Finsitère. Un dispositif qui a pris le nom de startijenn zo .

Le dispositif propose différentes activités aux habitants du territoire, éloignés de l’emploi. L’enjeu est de permettre à ces personnes, souvent isolées, de retrouver une dynamique de parcours, d’impulser un changement dans leur insertion sociale et professionnelle en développant des compétences et en s’intégrant dans un groupe. Cette dynamique collective est complétée par un accompagnement individuel permettant d’enlever les freins d’accès à l’emploi.

Ces personnes sont orientées par des référents sociaux : assistantes sociales du département, chantiers d’insertion, mission locale, CCAS de Quimperlé,…

Des activités hebdomadaires

Depuis le 30 septembre 2019, Startijenn zo a accueilli 29 personnes au sein de 4 activités hebdomadaires :

•   Activité Santé&Nature : activité extérieure de découverte du territoire et de remise en forme avec des éducateurs sportifs de l’Aquapaq.
  • Atelier numérique « restez connecté » (médiathèque de Clohars-Carnoët) : maîtrise des outils numériques, internet, aide aux démarches administratives
  • Atelier Moments pour Elles (sur 7 semaines) un groupe de 8 femmes a travaillé autour de l’estime de soi et du projet professionnel. Prendre du temps pour soi pour se ressourcer, reprendre confiance et dynamiser son projet !
  • Atelier technique autour d’un travail à partir de bois de palettes. C’est dans le cadre de cet atelier que l’équipe de participants a réalisé, avec le concours des services techniques de Quimperlé Communauté, des sapins de Noël. Sept sapins ont été réalisés pour le siège de Quimperlé Communauté, les ALSH de Moëlan-sur-Mer et de Kermec, pour l’épicerie sociale de Quimperlé, et pour l’Aquapaq de Quimperlé. Deux demi-journées de travail ont été nécessaires aux 8 personnes pour élaborer et installer ces ouvrages.