Le tri en vrac sans sac à l’expérimentation

Depuis le mois de septembre, les habitants de Scaër expérimentent le tri en vrac sans sac pour la collecte des papiers et emballages légers recyclables. De l’expérimentation à l’évaluation, les usagers scaërois sont invités à répondre à un questionnaire en ligne.

Afin d’améliorer le tri et d’optimiser ses coûts, l’objectif de cette expérimentation est de supprimer le sac plastique jaune de collecte jetable et de le remplacer par un sac de dépôt lavable et réutilisable. Dans ce nouveau cabas à usage permanent, les utilisateurs collectent les déchets dédiés puis vident le contenu dans le conteneur jaune adapté.

Perdu, déchiré ou abîmé ? Les sacs de dépôt réutilisables sont disponibles en mairie de Scaër ou au siège de Quimperlé Communauté.

Les avantages du vrac sans sac

• Faire des économies de matières premières en passant d’un contenant jetable pour la collecte sélective à un contenant réutilisable ;
  • Faire des économies budgétaires ;
  • Gagner de la place dans les conteneurs de tri ;
  • Améliorer la qualité du tri collecté ;
  • Faciliter le travail du centre de tri chargé de séparer les matières avant recyclage
  • Éviter aux habitants de devoir chercher régulièrement des sacs de tri en mairie.

Un questionnaire pour évaluer cette expérimentation

Pour exprimer leur ressenti sur cette expérimentation, les Scaërois·es sont invité·e·s à répondre au questionnaire en ligne ci dessous.