Le service ALLOBUS évolue pour un territoire mieux desservi

Le réseau TBK propose une offre de transport à la demande pour mieux répondre aux besoins de déplacements sur le territoire. Plus simple et plus souple, le nouvel ALLOBUS offre plus de solutions et un temps de transport optimisé. Il est opérationnel depuis ce mardi 2 mai.

Jusqu’à présent, le service ALLOBUS se basait sur les 10 lignes intercommunales régulières, dont les arrêts étaient desservis sur réservation en heures creuses. Désormais, le service est organisé en trois zones à l’intérieur desquelles l’usager pourra se déplacer entre tous les points d’arrêts, en s’affranchissant du parcours classique des lignes intercommunales. Les déplacements sont donc facilités entre les communes d’une même zone (même si elles n’appartiennent pas à la même ligne intercommunale) sans avoir à passer par Quimperlé. Par exemple, il est maintenant possible de se rendre de Guilligomarc’h (ligne 7) à Tréméven (ligne 8), ou du Trévoux (ligne 3) à Bannalec (ligne 2), sans passer par Quimperlé pour faire une correspondance,

  • Zone 1 : Scaër, Saint-Thurien, Bannalec, Mellac, Le Trévoux,
  • Zone 2 : Tréméven, Rédéné, Arzano, Locunolé, Guilligomarc’h, Querrien, Lanvénégen, Le Faouët, Guidel,
  • Zone 3 : Baye, Clohars-Carnoët, Moëlan-sur-Mer, Riec-sur-Bélon, Guidel, Pont-Aven.

Des correspondances en gare SCNF (seul point d’arrêt pour lequel l’horaire est fixe, au départ comme à l’arrivée) sont assurées plusieurs fois par jour entre chacune des zones.

Les courses et les horaires de passages seront donc systématiquement calculés en fonction des réservations et des horaires théoriques en gare de Quimperlé.
Une 4ème zone pour le TBK NOZ. La mise en place de ce nouveau service est également l’occasion de moderniser le service nocturne. ALLOBUS TBK NOZ remplace la ligne C les vendredis et samedis soir de 20h à 00h30 (du mercredi au samedi durant l’été). Dès le 5 mai, l’ensemble des points d’arrêts des lignes urbaines sur Quimperlé, Mellac et Tréméven seront desservis. Les courses seront organisées en fonction des réservations, avec des passages à heures fixes aux arrêts Bowling, Kervidannou 3, Gare SNCF et Tour d’Auvergne plusieurs fois dans la soirée.

Un délai de réservation réduit à 2 heures avant le départ, grâce au digital

Le service ALLOBUS est désormais plus accessible et réactif. Les réservations se font au choix avec :

  • l’application gratuite ALLOBUS TBK disponible sur Apple store ou Android, qui permet également de suivre le véhicule en approche grâce à la géolocalisation.
  • le site internet allobus.tbk.bzh (disponible aussi sur tbk.bzh)
  • les réservations par téléphone restent possibles au 02 98 96 76 00, aux heures d’ouverture de l’agence TBK. Dans ce cas, il faut réserver au minimum 4 heures ouvrées avant votre départ.
Jusqu’à 15 jours avant le jour de votre trajet et au moins 2 h à l’avance (4 heures ouvrées si la réservation s’effectue par téléphone).
  1. Lors de la première réservation, je m’inscris au service,
  2. Je renseigne les informations nécessaires à l’enregistrement de mon trajet,
  3. L’application me propose plusieurs trajets : j’en choisis un et je réserve,
  4. Je reçois un SMS et/ou un mail de confirmation,
  5. Le jour de mon trajet, je reçois une notification 20 minutes avant l’heure de ma prise en charge,
  6. Je peux suivre l’arrivée de mon véhicule en temps réel depuis l’application,
  7. Je me présente à mon arrêt 2 minutes avant ma prise en charge,
  8. A la montée dans le véhicule : je m’identifie auprès du conducteur et je valide mon titre de transport.

  • Le tarif de base est de 1,30 €. Tous les titres et abonnements TBK sont valables pour ALLOBUS.
    Titres disponibles en agence TBK, sur tbk.bz et M-ticket TBK, chez les dépositaires ou directement à bord.
  • La correspondance est gratuite dans l’heure avec l’ensemble du réseau TBK.
  • Le service ALLOBUS est gratuit le samedi toute la journée sur toutes les zones du territoire.
  • Le service ALLOBUS TBK NOZ est gratuit.

  • Si vous effectuez un Aller/Retour, pensez à réserver deux trajets,
  • Les prises en charge et déposes sont possibles uniquement à un point d’arrêt de votre zone,
  • Une fois réservé, le trajet n’est pas modifiable en cours de route,
  • Vous avez un empêchement ? Pensez à annuler au moins 2h avant le départ prévu. Les réservations non honorées pourront faire l’objet de sanctions.

 

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