La très grande majorité de nos déplacements se fait en voiture… le plus souvent seul·e. Tous ces véhicules circulant avec des places libres sont autant de possibilités potentielles de se déplacer de façon plus solidaire, plus écologique et même plus efficacement (moins de voiture = moins de bouchons), pour peu qu’on ouvre sa porte aux autostoppeurs.
La pratique, déjà existante sur le territoire, mérite de gagner en visibilité pour se développer davantage et gagner de nouveaux adeptes. Si ce sont souvent des jeunes sans permis ou sans véhicule qui tendent le pouce sur le bord de nos routes, chacun peut y venir, quel que soit son âge, que ce soit régulièrement ou occasionnellement, en tant que passager ou conducteur.
Pour faciliter cela, Quimperlé Communauté, sollicitée par certaines communes du territoire et par l’association Ozactes, a initié un groupe de travail l’hiver dernier. Son objectif était de déterminer quels éléments sécuriseraient et encourageraient l’autostop sur le territoire. Des échanges, a émergé un consensus pour la mise en place :
- de points d’arrêts sécurisés,
- d’une carte pour repérer les arrêts,
- d’un guide de bonnes pratiques et conseils,
- d’un nom pour le dispositif « Karrspot » et de son identité visuelle.
Karrspot, l’autostop en Pays de Quimperlé
Les 32 points Karrspot sont accessibles à pied facilement, permettent l’arrêt d’une voiture en sécurité et sont matérialisés par des panneaux spécifiques. D’autres points d’arrêt pourront venir enrichir le réseau par la suite.
La carte interactive disponible, ci-dessous, de Quimperlé Communauté permet, au-delà de repérer un point d’arrêt avec ses coordonnées et un visuel, de connaitre les principales directions possibles depuis celui-ci. Des versions papier seront également disponibles dans les mairies.
Le guide des bonnes pratiques est un recueil de conseils pour les curieux, ceux qui hésitent à sauter le pas, les néophytes, ou ceux qui souhaitent perfectionner leurs techniques d’autostop afin d’attendre moins longtemps sur le bord de la route. Il s’adresse également aux conducteurs qui souhaitent prendre en stop.
Le logo reprend les éléments identifiés par le groupe de travail (pouce et voiture), designés pour affirmer l’identité visuelle du dispositif.