Fermeture provisoire et futur déménagement pour le Bureau d’Information Touristique de Moëlan-sur-Mer

Le Bureau d’Information Touristique de Moëlan-sur-Mer géré par l’Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane fermera ses portes provisoirement, à partir du samedi 4 décembre 2021 et pour toute la période hivernale, afin d’engager des travaux suite à la détection de radon.

L’office de tourisme Quimperlé Terre Océane occupe des locaux mis à la disposition par Quimperlé Communauté sur la commune de Moëlan-sur-Mer afin d’y installer un de ses bureaux d’information touristique.

Diagnostiquer le radon et protéger le personnel

Lors de la période hivernale 2020-2021, la commune de Moëlan-sur-Mer a décidé de réaliser un diagnostic RADON des bâtiments publics sur sa commune, ceci afin de pouvoir évaluer les risques. Le résultat de ce diagnostic a révélé un taux anormalement élevé dans les locaux de l’office de tourisme, ce qui l’a amené à fermer provisoirement en avril et mai 2021 ses locaux et d’engager des travaux en vue d’améliorer la situation.

Les travaux d’aérations et une aération renforcée durant la période estivale a permis d’ouvrir à nouveau le bâtiment. Mais, les beaux jours passés, la présence du radon est de nouveau passé au-delà des niveaux acceptables.

Ainsi, l’office de tourisme et Quimperlé Communauté ont décidé de refermer le bureau d’information de Moëlan-sur-Mer afin de protéger le personnel.

Un retour au printemps avant un futur déménagement…

Une fois le travaux de mise en sécurité réalisés, le Bureau d’Information Touristique (BIT) pourra réintégrer ses locaux au printemps 2022.

D’ici là, l’office de tourisme de Quimperlé Terre Océane va proposer la mise en place d’informations et signalétiques permettant de répondre et d’orienter les touristes, qui pourront également s’adresser aux espaces d’information de Riec-sur-Bélon, Quimperlé et Clohars-Carnoët.

Pour éviter que ce souci ne se répète tous les ans, la commune de Moëlan-sur-Mer a proposé de déplacer l’office de tourisme dans les espaces qui vont se libérer lors du déménagement de la bibliothèque, fin 2022, à l’issue de la construction de la nouvelle médiathèque cofinancée par Quimperlé Communauté.

Cet espace, après quelques travaux d’agencements, permettra à l’office de tourisme de répondre aux demandes d’informations dans de bonnes conditions et renforcera sa visibilité sur l’axe principal qui traverse le bourg de la commune.