[Mise à jour : Vendredi 10 avril – 18h00]
Le site https://handicap.gouv.fr/ présente les mesures de protection des personnes en situation de handicap en cette période de pandémie COVID-19.
En cas d’apparition de symptômes chez les personnes fragiles, il est conseillé d’appeler le 15. Les centres 15 ont été sensibilisés pour repérer et tenir compte de la fragilité particulière des personnes polyhandicapées.
Accès à la médecine générale en cette période de confinement :
Une liste de médecins libéraux du territoire proposant des consultations en vidéo-conférence est disponible sur le site de Doctolib.fr avec possibilité de prendre rendez-vous en ligne :
https://www.doctolib.fr/medecin-generaliste/quimperle?telehealth=true
- Pour les personnes en situation de handicap en emploi
Si le télétravail n’est pas possible, la personne peut bénéficier d’un arrêt de travail d’une durée initiale de 21 jours en se connectant sur le site declare.ameli.fr sans passer par son employeur ou son médecin traitant. L’Assurance Maladie est chargée d’établir l’arrêt ce qui évite aux médecins libéraux d’être mobilisés pour cette raison. Aucun jour de carence n’est appliqué.
Attention : si vous êtes un salarié en situation de handicap et que vous n’êtes pas visé par la liste énumérant les personnes fragiles ou que vous n’êtes pas aidant de personnes fragiles, vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle en privilégiant l’accès au télétravail et si ce n’est pas possible en appliquant strictement les gestes barrières. Si vous avez un doute, vous devez consulter le médecin du travail ou, en son absence, votre médecin traitant.
Les travailleurs en ESAT qui ne figurent pas parmi les personnes à risque de complications sévères seront rémunérés normalement même si l’activité s’est arrêtée. La partie de la rémunération des personnes qui est assumée par l’ESAT sera prise en charge par l’Etat.
- L’accès aux droits
Afin d’éviter toute propagation du virus et contamination de personnes en situation de handicap, l’accueil physique des MDPH est limitée aux rendez-vous justifiés par une situation d’urgence. Toutefois, un accueil téléphonique renforcé est mis en place et les demandes sont suivies à distance via des outils de télécommunications (téléphone, mails…). L’accompagnement des retours au domicile des personnes en situation de handicap est assuré : un circuit de traitement court est mis en place. Les modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sont adaptées afin de permettre les décisions urgentes.
Les droits à l’AAH et l’AEEH qui arriveraient à terme pendant la période de crise sanitaire sont prolongés automatiquement de 6 mois et le versement des aides est maintenu par le gouvernement et la CNAF. Les aides au logement sont également maintenues. Il est toutefois conseillé de continuer à transmettre à la CAF la déclaration trimestrielle de ressources en privilégiant l’envoi par internet.
Le gouvernement et l’Assemblée des départements de France souhaitent prolonger automatiquement les droits de prestation de compensation du handicap (PCH). Si la situation d’une personne change, un circuit court de traitement des demandes sera également mis en place avec les départements et les MDPH.
- L’accès aux soins
Dans le cadre de l’activation du Plan blanc, les structures hospitalières déprogramment les consultations et les chirurgies non urgentes. Si vous n’avez pas eu d’informations concernant une probable annulation de votre rendez-vous, veuillez contacter votre établissement hospitalier.
- Mes infos utiles
- Les numéros utiles pour les personnes sourdes et malentendantes : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
- Les attestations dérogatoires de déplacement pour les personnes aveugles et malvoyantes sont disponibles en .txt et .docx sur le site du Ministère de l’intérieur
- Les opérateurs télécoms de la Fédération Française des Télécoms (Altice-SFR, Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile et Orange) ont décidé de doubler le nombre d’heures de communication qu’ils proposent à leurs clients sourds ou malentendants au travers de leur centre relais téléphonique pour les deux prochaines semaines. Concrètement, ils bénéficieront ainsi, gratuitement, de 2 heures de communication adaptée (les opérateurs offrent déjà une heure de communication depuis la mise en place du centre relais téléphonique), soit via une traduction en Langue des Signes Française (LSF), soit via un codage en Langage Parlé Complété (LPC) soit en utilisant des technologies de sous-titrage des appels.
- Un aidant doit s’arrêter de travailler pour garder un proche
Les parents d’enfants qui sont de retour à domicile du fait de la fermeture de la structure médico-sociale d’accueil pourront bénéficier d’une prise en charge des indemnités journalières par la Sécurité sociale sans barrière d’âge. Pour bénéficier de la prise en charge par l’Assurance Maladie sans jour de carence, votre employeur doit déclarer l’arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr en indiquant la période de fermeture prévisionnelle et pourra renouveler l’arrêt si le confinement se prolonge. Il ne peut s’opposer à cette mesure pendant la période de confinement.
Sur la durée de fermeture de l’établissement d’accueil, les parents peuvent fractionner l’arrêt. Un seul parent à la fois peut bénéficier d’un arrêt de travail.
La demande d’arrêt est autorisée pour la garde des enfants en situation de handicap, quel que soit leur mode de scolarisation.
Attention : en revanche, si l’établissement médico-social de votre enfant n’a pas fermé, il n’est pas prévu d’ouverture de droit pour un arrêt maladie indemnisé.
Vous pouvez retrouver ces informations sur le site ameli.fr
- Les enfants handicapés scolarisés
Toutes les unités d’enseignements localisées dans les écoles ou établissements scolaires sont fermées, comme toutes les autres classes.
Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ne peuvent intervenir à domicile. Ils peuvent maintenir le lien avec les familles des élèves par téléphone ou messagerie électronique.
Les AESH volontaires peuvent intervenir en établissements scolaires accueillant des enfants de personnels de santé.
Les enseignants de classe ordinaire et coordonnateurs d’ULIS se doivent de maintenir un lien pédagogique avec les élèves et leurs familles. Les enseignants transmettent des supports et des documents pédagogiques adaptés et accessibles. Lorsque l’élève n’a pas accès aux ressources numériques, les documents peuvent être transmis en format papier selon les conditions précisées par le directeur d’école ou chef d’établissement. Des conseils complémentaires peuvent-être fournis à l’entourage lorsqu’une adaptation des activités est nécessaire. Les directeurs d’écoles, chefs d’établissements et professeurs restent disponibles pour répondre aux familles. Les enseignants référents continuent leur mission d’accompagnement des élèves.
Les interventions des personnels de santé ne pourront plus avoir lieu en milieu scolaire en raison de la fermeture des établissements. L’entourage doit prendre contact avec le service ou le professionnel libéral concerné.
Les équipes éducatives et de suivi (ESS) de la scolarisation peuvent-être maintenues en visioconférence et audio conférence afin de ne pas retarder l’envoi des dossiers MDPH.
- Avoir un proche en établissement
Les externats et accueils de jour sont fermés depuis le 18 mars au soir. La fermeture doit être accompagnée d’un dispositif permettant la continuité de l’accompagnement médico-social aux familles (astreinte téléphonique, mise en place de prestations prioritaires au domicile, orientation si besoin vers une structure d’hébergement) et la garantie d’un appui et d’un suivi de la situation des personnes et de leurs proches aidants.
Les équipes médico-sociales d’accompagnement restent pleinement mobilisées en appui du parcours de vie des personnes qu’elles accompagnent.
Les établissements et services médico-sociaux sont appelés à déployer sans délai leur plan de continuité et de transformation de l’activité vers le domicile des personnes.
Si un parent est dans l’incapacité de garder son enfant à domicile, il doit contacter l’établissement concerné afin de trouver des solutions d’accueil pour la journée et des modalités d’accompagnement.
Parmi les solutions envisageables, en fonction des ressources disponibles ; des membres de l’équipe habituelle de votre enfant peuvent venir faire des interventions à votre domicile pour assurer les soins et l’accompagnement prioritaires ; un autre établissement du territoire peut également vous proposer d’intervenir ; des aides à domicile peuvent également être mises en place.
Chaque établissement et service médico-social met en place un numéro d’astreinte joignable 7j/7 à l’attention de l’entourage.
Toujours dans l’objectif de protection des plus fragiles, les entrées et sorties dans les établissements d’hébergement sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Les proches ne pourront pas accueillir à leur domicile la personne en situation de handicap (pour le weekend par exemple) sauf sur avis médical exceptionnel. Les visites extérieures sont également suspendues sauf sur décision exceptionnelle de l’établissement en lien avec l’état de santé général de la personne. Dans ce cas, les gestes barrières devront être strictement respectés (prise de température à l’entrée, nettoyage des mains, visite dans une pièce isolée). Les visites des intervenants médicaux et paramédicaux extérieurs indispensables sont maintenues.
- Le répit des aidants
Afin de permettre des solutions de répit ou d’accueil d’urgence, les internats et les accueils temporaires de recours sont maintenus ouverts. Les capacités d’accueil temporaire pourront être notamment mobilisées dans les cas où un proche aidant serait malade ou une personne vivant seule ne disposerait plus d’une continuité d’accompagnement suffisante.
Pour les personnes déjà accompagnées par un établissement ou service médico-social, elles doivent signaler toute difficulté de maintien du confinement au domicile en appelant le numéro d’astreinte ou le numéro habituel de l’établissement ou service qui les accompagne habituellement. Pour les personnes vivant seules à domicile, elles doivent signaler sans délai leurs difficultés à la MDPH de leur département.
- Parent d’un enfant autiste ou aidant d’une personne autiste
Le Groupement National des Centres de Ressources Autisme ont réalisé une Foire aux Question avec l’appui de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement : https://gncra.fr/covid-19-et-tsa-faq/
La plateforme d’écoute Autisme Info service est renforcée pour soutenir les familles et les personnes autistes adultes pendant la période de confinement. Pour plus d’informations, contactez Autisme Info Service :
Par téléphone : 0800 71 40 40
Par mail : autismeinfoservice.fr