Comprendre ma facture d’eau et d’assainissement sur le littoral ?

Vous habitez une commune littorale et vous recherchez une information sur votre facture d’eau et d’assainissement ?
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos abonnés sont regroupées sur cette page.
La SAUR n’avait pas le droit de nous transférer vos coordonnées bancaires. Ainsi, vous avez reçu fin décembre 2023 un courrier de la part de Quimperlé Communauté vous expliquant cette procédure. Ce courrier était accompagné d’un mandat de prélèvement qui était à nous retourner accompagné d’un RIB si vous souhaitiez être prélevé mensuellement ou à l’échéance par Quimperlé Communauté.
Bien entendu, si vous souhaitez adhérer au prélèvement, vous pouvez toujours le faire en contactant le service accueil-facturation de la direction Eau et Assainissement.

Vous recevez désormais une facture portant sur les consommations d’eau et d’assainissement, alors qu’en 2023, votre receviez d’une part, une facture d’eau émise par la SAUR et, d’autre part, une facture d’assainissement émise par Quimperlé Communauté.

Sur la facture d’eau émise par la SAUR, il y avait la part perçue par la SAUR et la part perçue par Quimperlé Communauté, aussi bien sur l’abonnement que sur la redevance. Sur la facture Quimperlé Communauté reçue récemment par les abonnés, il n’est plus mentionné la part SAUR. Il n’apparait que les tarifs de Quimperlé Communauté, ils sont plus importants qu’auparavant, mais ils ont simplement absorbé les tarifs de la SAUR. 

Nous avons reçu très tardivement le fichier des abonnés de la SAUR, nous n’avons donc pu commencer le prélèvement des mensualités que le 10 juillet 2024.
Nous sommes attachés au fait que votre facture réelle vous parvienne 1 mois après la relève. Nous avons donc fait le choix en 2024 de partir sur sept prélèvements et une régularisation le huitième mois qui, selon votre consommation, était ajusté au réel (prélèvement ou remboursement).
La politique de Quimperlé Communauté est de faire un prélèvement sur neuf mois et une régularisation le dixième mois, et donc laisser deux mois de battement ensuite pour qu’un nouvel échéancier reprenne. Le temps de rattraper l’écart entre la relève et la facturation réelle, en 2026 les communes côtières seront en adéquation avec la politique de Quimperlé Communauté à savoir neuf mois de prélèvement et un dixième mois lié à la régularisation.

En 2023, toutes les relevés de compteurs sur les communes côtières ont été réalisés par la SAUR entre le 15 août et le 15 septembre.
En 2024, les relevés à Clohars-Carnoët  ont été faits en août et septembre, ceux de Riec-sur-Bélon entre mi-septembre et mi-novembre, et ceux de Moëlan-sur-Mer ont commencé mi-novembre pour se terminer fin décembre. Les factures d’acomptes reçues fin septembre par les abonnés des communes côtières portent sur une durée d’abonnement et de consommation proche de 6 mois pour Clohars-Caroët, de 7 mois pour Riec-sur-Bélon, de 8 mois pour Moëlan-sur-Mer. La facture d’acompte se base habituellement sur 6 mois d’abonnement et 6 mois de consommation. Il en est de même pour les factures réelles. A Moëlan-sur-Mer, par exemple, il y a pu avoir jusqu’à 16 mois d’écart entre la relève 2023 et 2024.

Nous ne rencontrerons pas ce problème 2025 car les périodes de relève ne changeront pas par rapport à ce que nous avons mis en place en 2024. Ainsi les factures d’acomptes représenteront toutes 6 mois d’abonnement et de consommation, et les factures réelles suite à la relève, représenteront le reliquat, soit environ 6 mois d’abonnement et 6 mois de consommation.

En 2023, un certain nombre de relevés ont été estimés par la SAUR. En effet 20% des abonnés des communes côtières n’ont pas eu une vraie relève. Certains usagers ont été facturés par la SAUR sur des index estimés. Nous avons pu observer d’ailleurs que l’estimation de ces index était réalisée depuis plusieurs années par la SAUR pour certains abonnés ;

Lors de notre facturation nous avons donc constaté, que certains foyers avaient des index sous-estimés parfois pour plusieurs années, ce qui a généré une facture réelle très importante, et que d’autres avaient des index surestimés, ce qui a généré une facture estimative importante mais qui a aussi généré un remboursement ensuite sur la facture réelle. 

L’abonné reçoit d’abord une facture d’acompte correspondant à 50% de la consommation de la référence et 50% de l’abonnement c’est-à-dire pour une période d’environ 6 mois. Dans un second temps, l’abonné reçoit sa facture réelle. Sur cette facture apparaît la consommation réalisée entre la relève N-1 et N et l’abonnement entre la relève N-1 et la relève N, c’est une à dire une période d’environ 12 mois, car la relève se fait une fois à l’année.
Il apparaît sur cette facture la somme exigible à réception de la facture. Cette somme correspond au total facture TTC diminué du montant de la facture d’acompte.

Pour l’abonné cela est difficile à comprendre car il peut avoir l’impression de payer deux fois pour une même période. Mais ce qu’il a payé pour la facture d’acompte est indiqué dans la ligne « à déduire » de la facture réelle. Le problème est que le logiciel de facturation ne nous permet pas de détailler cette ligne « à déduire » sur la facture réelle. 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×