25% des foyers et entreprises du territoire éligibles à la fibre optique

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire de Quimperlé Communauté se poursuivent. Plus de 9 300 foyers et entreprises, soit environ 25% du total à déployer, sont d’ores-et-déjà éligibles au très haut débit.

FORUM Fibre optique
À Quimperlé, plus de 6 100 foyers et entreprises sont désormais éligibles à la fibre optique.
À ce titre, les équipes de THD Bretagne ainsi que des Fournisseurs d’Accès Internet vous proposent une journée de rencontre le 24 novembre 2022 à l’espace Benoîte-Groult à partir de 9h et jusqu’à 19h.
Cette journée sera l’occasion pour les fournisseurs d’accès (Orange, Bouygues, Netensia, SFR) de vous présenter leurs offres, répondre à vos questionnements et de programmer votre raccordement.

.

Après plusieurs mois d’études et de travaux, le déploiement de la fibre optique est désormais achevé dans plusieurs secteurs de l’intercommunalité. A Quimperlé, une grosse ouverture commerciale de plus de 3 000 prises en septembre dernier a permis à la commune d’être couverte à près de 75%. D’autres ouvertures commerciales ont eu lieu au cours de cette année à Riec-sur-Bélon, Tréméven ou bien encore Rédené. Des ouvertures commerciales sont prévues d’ici l’été 2023 à Scaër, Bannalec, Riec-sur-Bélon, Quimperlé et Tréméven.

Au total, ce sont ainsi plus de 9 300 foyers et entreprises qui peuvent bénéficier de la fibre optique dont :

• Plus de 6 100 à Quimperlé
  • Plus de 630 à Rédené
  • Plus de 230 à Bannalec
  • 320 à Mellac
  • Plus de 400 à Riec-sur-Bélon
  • Plus de 1 350 à Scaër
  • Plus de 350 à Tréméven

En dehors des agglomérations qui seront couvertes en très haut débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population. L’objectif est de raccorder 100% des Bretons à cette technologie d’ici la fin 2026.

Mégalis Bretagne construit le réseau public régional. Au fur et à mesure des déploiements, Mégalis Bretagne livre les éléments opérationnels du réseau au délégataire, THD Bretagne, qui les exploite et qui vend des droits d’utilisation aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ce sont ces FAI qui raccordent leurs abonnés et offrent à ces derniers des services Internet.

Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’État (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les intercommunalités. Quimperlé Communauté a notamment prévu d’investir au total environ 12 millions d’euros pour financer le déploiement sur l’ensemble du Pays de Quimperlé.