Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Actualité Culture > Chouette, le festival des rias 2017 !

Chouette, le festival des rias 2017 !

© Quimperlé Communauté

Cette année, ouvrez grand les yeux pour profiter, sur 10 communes de l'agglomération, de 25 spectacles différents du mardi 29 août au samedi 33 août !

La nouvelle chimère a dévoilé ce jeudi 8 juin dans l'ancienne école Saint Jacques de Bannalec, le programme 2017 du festival de Rias, consultable en détail sur le site des Rias.

© Quimperlé Communauté

Voici les points essentiels à retenir pour tout spectateur de ce grand événement dédié au théâtre de rue !

>>> Le Festival Les Rias 2017 s’étale sur cinq jours, du mardi 29 août au samedi 33 août.

>>> Le public pourra découvrir 25 spectacles différents dont 15 créations récentes (5 de 2017 et 10 de 2016).

>>> 11 créations accompagnées par Le Fourneau (accueil en résidence et/ou apport financier).

>>> Des compagnies se produisent en même temps afin de répartir le public sur différents sites de spectacle et ainsi améliorer les conditions d’accessibilité et de visibilité.

>>> Comme chaque année, 10 des 16 communes du territoire accueillent des spectacles. Cette écriture correspond à la volonté conjointe de Quimperlé Communauté et du Fourneau de renforcer la présence des artistes dans les communes et de favoriser les échanges avec les habitants. Les compagnies s'installent quelques jours dans les communes et jouent leur spectacle plusieurs fois.

>>> Le festivalier compose son itinéraire artistique sur la semaine.

>>> L’acte inaugural aura lieu le mardi 29 août à la ferme du Rouas à Mellac. Nous irons chercher midi à 11h11 avec notre pique-nique !

>>> Les trois communes côtières, Riec-sur-Bélon, Clohars-Carnoët et Moëlan-sur-mer, accueilleront des spectacles mardi et mercredi.

>>> Les deux grandes soirées quimperloises auront lieu jeudi et vendredi soir.

>>> Les autres spectacles se répartissent entre Tréméven, Arzano, Locunolé et Scaër du jeudi au samedi.

>>> Le festival se clôturera par « un bal pas banal » à Bannalec le samedi soir.

>>> Du théâtre de rue, art en espace public, dans la diversité des pratiques et des disciplines dont s'emparent les artistes : théâtre, cirque, danse, jonglage, musique, mentalisme, magie, arts plastiques, théâtre visuel, gestuel ou dansé… dans la diversité des formes et formats proposés : fixe ou en déambulatoire (spectacle en mouvement dans la ville), intimiste ou monumental.

>>> Des formes artistiques qui entretiennent un rapport original et dynamique avec le public, l'espace public conçu comme espace de rencontre du public et de l'art, dans ses différentes approches : festives, interrogatives, participatives.

>>> Des spectacles pour tous les âges.

Alors préparez-vous pour un festival toutes plumes dehors !