Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Actu tourisme > Profitez, vous êtes surveillé !

Profitez, vous êtes surveillé !

Du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre, venez profiter des cinq plages du territoire en toute confiance avec la présence des sauveteurs du SDIS.

Quimperlé Communauté est depuis 2013 compétent en organisation de la surveillance des zones de baignades. Cette compétence définie 5 plages d'intérêt communautaire : Kerfany, Trénez sur la commune de Moëlan-sur-Mer, Bellangenêt, Le Kérou et Les Grands Sables sur le commune de Clohars-Carnoët.

En pratique

Les 5 plages sont surveillées de 13h00 à 19h00 du lundi au dimanche, du samedi 1 juillet au dimanche 3 septembre 2017 inclus.

3 sauveteurs seront en permanence sur les plages (4 pour Bellangenêt) pour intervenir sur de la bobologie ou sur des cas plus graves. Titulaires du BNSSA, ils sont formés aux premiers secours par les sapeurs-pompiers. Au total, ce sont 28 sauveteurs qui sont affectés à notre territoire pour la saison.

Pour une bonne pratique de la baignade, des pavillons bleus sont présents au bord de l'eau pour matérialiser la zone de baignade surveillée, mais c'est dans son entier, que les plages bénéficieront de l'attention des secouristes. Sur les plages de Bellangenêt et Kérou, des pavillons verts au rond rouge matérialisent les zones ou la pratique des loisirs nautiques est acceptée.

Les pavillons (Vert/Orange/Rouge) à l'entrée de la plage indiquent la présence ou pas d'une surveillance et la couleur de la flamme indique le niveau de dangerosité pour la baignade.

Un panneau d'information à consulter dès l'arrivée sur la plage permet de connaître les informations nécessaires pour passer un bon moment sur la plage.