Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Actu tourisme > Le territoire s'expose

Le territoire s'expose

Après une première campagne d’inventaire du patrimoine, Quimperlé Communauté a décidé de mettre en lumière 16 éléments patrimoniaux du territoire à travers une exposition photographique présenté en ses murs du 16 septembre au 29 octobre 2017.

Au détour d’un chemin, en plein centre-ville ou encore caché au fond d’une clairière, le patrimoine du Pays de Quimperlé est partout. Ses éléments, qu’ils soient naturels ou bâtis, sont souvent des sites privilégiés pour la balade des habitants du territoire.
À travers cette exposition, les habitants sont invités à redécouvrir le patrimoine du Pays de Quimperlé avec un œil neuf. Les interpeller en leur proposant une vision nouvelle et unique d’éléments patrimoniaux qu’ils connaissent pourtant bien. En utilisant toutes les techniques de la photographie de nuit, l’exposition Patrimoine : ses jours et ses nuits, invite à voyager au cœur des 16 communes de l’agglomération de Quimperlé Communauté, à prendre conscience de la beauté de son patrimoine et de l’importance de le préserver pour mieux le transmettre.

Partez à la découverte du territoire sous un œil unique

L’exposition est visible sur les bâtiments communautaires et à l'intérieur aux heures d'ouverture des services communautaires.

Une opération d’Inventaire en préalable d’une démarche de labellisation « Pays d’Art et d’Histoire »

En mai 2015, le Conseil Communautaire de Quimperlé Communauté a acté l’engagement du territoire dans une démarche de candidature au label Pays d’Art et d’Histoire. Obtenir ce label permettra au Pays de renforcer ses actions en faveur du développement des politiques touristiques et culturelles. Le dossier de candidature se construit autour de trois thèmes « L’eau et les paysages », « la création artistique » et « la culture et la langue bretonne », éléments forts de notre identité culturelle et patrimoniale. Déposé début 2019 auprès des services de l’État, ce dossier permettra l’obtention du précieux label qui inscrira le territoire dans une démarche de valorisation de son patrimoine.