Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Actu entreprises > 132500 € pour la zone d'activité de Keranna

132500 € pour la zone d'activité de Keranna

Le Pays de Quimperlé compte un grand nombre de zones d'activité, qui accueillent commerçants, industriels et artisans. De construction ancienne, la plupart de ces zones ont besoin d'une mise aux normes et d'un "relooking". Clohars-Carnoët a ainsi rénové la zone de Keranna. Une action facilitée par le soutien intercommunal. Explications.

Eclairage public imparfait, voirie abîmée, raccordements défectueux… Comme beaucoup de zones d'activité du territoire, la zone de Keranna, à Clohars-Carnoët, avait besoin d'une remise aux normes et d'un "toilettage" global. Question de confort pour tous les entrepreneurs (et leurs clients) installés là-bas, et d'image, surtout pour une zone située à l'entrée d'une commune touristique.

Sans oublier l'enjeu en termes d'emploi : la zone accueille 27 entreprises et près de 300 personnes y travaillent. Créer un bel environnement, c'est un atout supplémentaire pour que les entreprises restent. "Nous ne voulons pas devenir une ville-dortoir. Notre ambition, c'est vivre et travailler au pays", souligne Jacques Juloux, maire de Clohars-Carnoët.

603 000 € de travaux

Les travaux se sont chiffrés à 603 000 € H.T., dont 132 550 € apportés par la Cocopaq. Une somme issue d'un fonds intercommunal créé en 2011, spécialement dédié à l'aménagement des zones d'activité communales. Avec ce soutien financier, la Cocopaq "montre son intérêt pour les entreprises", explique Nicolas Morvan, président de la Cocopaq (le développement économique est d'ailleurs une compétence intercommunale).

"Dès que la Cocopaq a donné son accord pour nous aider, le Conseil général et la Région ont suivi pour les subventions", explique Jacques Juloux. La dynamique intercommunale a donc été dans ce cas très utile pour boucler le financement.

D'autres zones d'activité communales devraient bénéficier dans les mois à venir de ce fonds.

4110 € pour les économies d'énergie

La convention relative à l'aménagement des zones d'activité communale a été signée jeudi 12 juillet par Nicolas Morvan et Jacques Juloux (photo ci-dessus). Ils ont dans la foulé signé une autre convention relative aux économies d'énergie dans les bâtiments communaux, portant sur 4110 €. Une somme provenant elle aussi d'un fonds intercommunal dédié mis en place cette année.