Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > Actu aménagement > Connaissez-vous l'emploi public local ?

Connaissez-vous l'emploi public local ?

Quimperlé accueillait vendredi la rencontre de l'emploi public local. L'occasion pour de nombreuses personnes de découvrir les métiers proposés par les collectivités dans le Finistère.

Chacun a entendu parler de Pôle Emploi. Mais qui connaît vraiment les centres de gestions départementaux ? Ces structures gèrent l'emploi dans la fonction publique territoriale. Recrutement, suivi de carrière, accompagnement des élus dans leur rôle d'employeurs.… elles jouent un rôle important dans l'emploi local.

Le centre de gestion du Finistère a pris l'habitude d'aller au plus près des citoyens, en partenariat avec les communautés de communes. Quimperlé accueillait ainsi, vendredi 14 septembre, à la salle du Coat-Kaër, la rencontre de l'emploi public local.

200 personnes présentes aux réunions d'information, 160 inscrites aux rendez-vous individuels, auxquels s'ajoutent les agents en quête d'information… la journée a suscité de l'intérêt. La situation difficile de l'emploi explique cela. "Et puis les gens sont à la recherche d'une forme de stabilité", souligne Béatrice Lecerf, responsable communication au centre de gestion 29.

"Méconnaissance" des emplois

Emilie était présente. Elle multiplie actuellement les remplacements dans une collectivité et connaît donc déjà les arcanes de l'emploi dans la fonction publique. "Je suis surtout venue pour compléter mon réseau professionnel, me faire remarquer, peut-être intégrer le service d'intérim du centre de gestion, qui me permettrait de faire des remplacements à une heure de chez moi", explique la jeune femme.

Mais pour beacoup des personnes présentes, il s'agissait avant tout de découvrir les spécificités de l'emploi dans les collectivités locales. Paulette Perez, maire de Scaër et vice-présidente du centre de gestion 29, évoque une "méconnaissance" du grand public. Le terme générique de "fonctionnaire" recouvre "de vrais métiers, des métiers intéressants : électricien, cuisinier, infirmier, secrétaire, etc." souligne l'élue. D'où l'intérêt d'une telle rencontre.

Si vous êtes intéressé(e) par l'emploi public, rendez-vous sur le site du centre de gestion 29.