Vous êtes dans : Accueil > Famille > Seniors > Le portage de repas à domicile

Le portage de repas à domicile

© F.Betermin

Créé en 1998, le service de portage de repas à domicile dessert aujourd'hui toutes les communes de la Communauté d'agglomération et compte près de 350 bénéficiaires. Ce service s'inscrit dans une politique de maintien à domicile des personnes âgées.

Présentation du service

Reportage réalisé en novembre 2013

Qui peut bénéficier de ce service ?

Le portage de repas s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes handicapées et à toute personne souffrant d'une fatigue physique ou morale. Celui-ci peut-être sollicité de manière ponctuelle ou permanente.

Comment fonctionne le service ?

Les repas sont livrés en liaison froide et conditionnés dans des emballages présentant une garantie sanitaire totale.Les livraisons sont effectuées 3 fois par semaine. Chaque livraison comprend 2 à 3 repas. Une équipe de 8 livreurs assure la distribution des repas sur les différentes communes. Les bénéficiaires doivent s'engager sur un minimum de 4 repas livrés par semaine.

La remise en température se fait très facilement à l'aide d'un micro-ondes (prêt possible durant la période d'essai) .
Les repas sont confectionnés à la cuisine centrale du centre hospitalier de Quimperlé. De nombreux régimes sont ainsi possibles

Composition des repas

• un potage
• une entrée
• un plat de résistance et son accompagnement
• un laitage
• un dessert

Combien ça coûte ?

Le prix du repas est déterminé en fonction des revenus du bénéficiaire. Il prend en compte la totalité des revenus déclarés y compris les capitaux fonciers et mobiliers et les placements.
Une copie du dernier avis d'imposition est demandée à l'inscription. Les revenus seront divisés par le nombre de personnes rattachées au foyer lors de la déclaration.
Depuis le 1er juillet 2015, les tarifs des repas sont les suivants :

• 7,50 € * si le total des revenus déclarés est inférieur à 8100 €
  • 8.05 € * si le total des revenus déclarés est compris entre 8101 et 10400 €
  • 8.55 * € si le total des revenus déclarés est compris entre 10401 et 12900 €
  • 9.55 € * si le total des revenus déclarés est compris entre 12901 et 15700 €
  • 10.55 € * si le total des revenus déclarés est compris entre 15701 et 25000 €
  • 11.55 € * € si le total des revenus est supérieur à 25001 €

Exemples :
Pour un couple dont les revenus déclarés sont de 28200 €, le prix du repas sera de 9.55 € (28 200 : 2 = 14 100)
Pour une personne seule dont le revenu déclaré est de 4 800 € le prix du repas sera de 7,50 €.
* Le Conseil général peut selon vos ressources et/ou votre niveau de dépendance vous attribuer une aide financière (aide sociale, APA).

* Si vous êtes imposable et que vous bénéficiez d’un ensemble de services d’aide au maintien à domicile, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt.
Avant la mise en place du service, une visite au domicile est proposée afin de présenter le service et définir les besoins de la personne.

Contact : Héloise Sinquin
1, rue Andreï Sakharov - Quimperlé