Logement social

Les communes de Quimperlé Communauté proposent une offre de logements diversifiée (collectifs, intermédiaires, individuels) ouverte à toute catégorie (familles, jeunes, seniors…) et accessible.

Pour demander un logement social, il vous faut :

• Être de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité,
  • Louer le logement en tant que résidence principale,
  • Ne pas dépasser un niveau de ressources défini en fonction de la composition familiale.

Quatre possibilités s’offrent à vous pour votre demande de logement social :

• compléter un dossier directement sur le site demandelogement29.fr,
  • prendre contact avec la mairie de votre résidence actuelle ou future,
  • prendre contact avec l’un des organismes HLM du territoire,
  • prendre contact avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Finistère (Adil 29).

Pour les demandeurs en situation de handicap, vous devez remplir la page “complément à la demande de logement social“ intégrée dans le formulaire permettant de préciser les besoins d’adaptation du logement.

Une fois saisie sur le fichier commun de la demande locative sociale, elle sera prise en compte par tous les organismes (un seul dépôt suffit) et vous recevrez un récépissé de dépôt du dossier indiquant votre numéro d’inscription.

L’enregistrement de la demande ne vaut pas attribution d’un logement. Ce n’est qu’après le passage en Commission d’attribution de logement (organisée par chaque organisme HLM) que vous obtiendrez une réponse.

Sur le territoire de Quimperlé Communauté, plusieurs organismes HLM proposent des logements sociaux :

• Arzano : Finistère Habitat
  • Bannalec : Finistère Habitat, Opac Quimper Cornouaille
  • Baye : Opac Quimper Cornouaille
  • Clohars-Carnoët : Finistère Habitat, Opac Quimper Cornouaille, Espacil, Armorique Habitat
  • Guilligomarc’h : Finistère Habitat
  • Le Trévoux : Finistère Habitat
  • Locunolé : Finistère Habitat, Espacil
  • Mellac : Finistère Habitat, Espacil, Opac Quimper Cornouaille
  • Moëlan-sur-Mer : Opac Quimper Cornouaille, Armorique Habitat
  • Querrien : Finistère Habitat, Opac Quimper Cornouaille
  • Quimperlé : Finistère Habitat,Opac Quimper Cornouaille, Espacil, Armorique Habitat, Foyer d’Armor